Composants allégés

Vous pouvez charger un assemblage avec ses composants actifs entièrement résolus ou allégés. Les pièces comme les sous-assemblages peuvent être allégés.

  • Lorsqu'un composant est entièrement résolu, toutes les données du modèle sont chargées en mémoire.
  • Lorsqu'un composant est allégé, une partie seulement des données du modèle est chargée en mémoire. Les données restantes sont chargées lorsque vous en avez besoin.

Vous pouvez sensiblement améliorer la performance des assemblages importants en utilisant des composants allégés. Il est en effet plus rapide de charger un assemblage avec des composants allégés que de le charger avec des composants entièrement résolus. Les assemblages dont les composants sont allégés sont reconstruits plus rapidement parce qu'il y a moins de données à évaluer.

Il est impossible d'ouvrir les sous-assemblages de routage en mode allégé.
Les composants allégés sont efficaces, car les données complètes du modèle sont chargées en fonction des besoins. Seuls les composants concernés par les modifications effectuées au cours de la session d'édition sont entièrement résolus. Vous pouvez réaliser les opérations d'assemblage suivantes sur des composants allégés sans les résoudre:
  • Ajouter/supprimer des contraintes
  • Sélection d'arêtes/faces/composants
  • Fonctions d'assemblage
  • Mesurer
  • Propriétés de la section
  • Propriétés de masse
  • Vues éclatées
  • Simulation de mouvement
  • Détection d'interférences
  • Détection de collision
  • Annotations
  • Cotations
  • Géométrie de référence d'assemblage
  • Vues en coupe
  • Sélection avancée de composants
Lorsqu'un composant est allégé, une plume apparaît sur l'icône du composant dans l'arbre de création FeatureManager.

Lorsqu'un composant est allégé et obsolète à l'intérieur d'un dossier, le dossier apparaît comme dans l'arbre de création FeatureManager.

Ouverture manuelle d'assemblages en mode allégé

Si les assemblages s'ouvrent par défaut en étant entièrement résolus, vous pouvez sélectionner manuellement le mode allégé au moment d'ouvrir un assemblage.

Pour manuellement ouvrir un assemblage avec des composants allégés:

  1. Cliquez sur Ouvrir (barre d'outils Standard) ou Fichier > Ouvrir.
  2. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'assemblage que vous voulez ouvrir puis, dans Mode, sélectionnez Allégé.
  3. Cliquez sur Ouvrir.
    Tous les composants de l'assemblage sont chargés à l'état allégé.

Ouverture automatique d'assemblages en mode allégé

Vous pouvez définir une option système afin d'ouvrir par défaut les assemblages en mode allégé.

Pour activer le chargement de composants à l'état allégé:

  1. Cliquez sur Options (barre d'outils Standard) ou sur Outils > Options.
  2. Dans l'onglet Options du système, sélectionnez Performance.
  3. Sous Chargement d'assemblage, sélectionnez Charger les composants allégés.

Configuration des composants résolus comme allégés

Dans un assemblage ouvert, il est possible de définir les composants résolus comme allégés.

Pour réglez un ou plusieurs composants sur le mode allégé:

  • Dans le cas d'un composant unique, cliquez sur celui-ci à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Régler sur allégé.
  • Dans le cas d'un assemblage entier, cliquez sur l'icône du niveau supérieur à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Régler pièces résolues sur Allégées.
  • Dans le cas d'un sous-assemblage et de ses composants, cliquez sur l'icône du sous-assemblage à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Régler pièces résolues sur Allégées.

Charger des données de modèle supplémentaires

Lorsqu'une opération nécessite des données de modèle qui ne sont pas chargées pour un composant allégé, le logiciel résout entièrement la pièce pour vous, pour vous donner accès aux données supplémentaires.

Ceci se produit automatiquement lorsque vous effectuez l'une des actions suivantes :
  • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur une pièce ou une fonction, et sélectionnez Modifier la pièce, Modifier l'esquisse, ou Modifier la fonction. La pièce devient entièrement résolue et vous vous retrouvez en mode Edition de pièce.
  • Vous pouvez choisir de résoudre automatiquement tous les composants allégés qui ne sont plus à jour. Cliquez sur Outils > Options > Options du système > Performances . Pour Vérifier les pièces allégées dépassées, sélectionnez Toujours résoudre. Si vous sélectionnez Indiquer dans la liste, les composants obsolètes sont signalés par une plume rouge sur leur icône dans l'arbre de création FeatureManager.
Lorsqu'un composant est allégé et obsolète à l'intérieur d'un dossier, le dossier apparaît comme dans l'arbre de création FeatureManager.
Certaines opérations globales nécessitent que plusieurs pièces soient résolues en même temps :
  • l'édition d'équations faisant intervenir des pièces allégées.
  • Dynamique structurelle.
  • L’exportation vers d’autres types de fichiers (IGES, SAT, etc.). Vous n'avez pas besoin de résoudre les pièces avant d'effectuer l'exportation vers TIFF ou JPEG.
Pour spécifier le comportement souhaité lorsque vous sollicitez une opération, cliquez sur Outils > Options > Options du système > Performances . Choisissez l'une de ces options sous Résoudre les composants allégés :
  • Sur demande (réglage par défaut). Une boîte de dialogue apparaît, vous demandant si vous souhaitez que le logiciel résolve les pièces allégées pour vous. Cliquez sur Oui pour résoudre entièrement les pièces et continuer, ou cliquez sur Annuler. Si vous cliquez également Toujours résoudre (avant de cliquer Oui ou Annuler), l’option est réglée sur Toujours.
  • Toujours. Toutes les pièces allégées sont entièrement résolues pour vous et sont incluses dans l'opération.
Lorsqu’une pièce allégée devient entièrement résolue, toutes ses occurrences, dans n’importe quelle configuration, et dans n’importe quels documents d’assemblage ouverts, deviennent entièrement résolues.

Reconstruction des répétitions de composants en mode allégé

Lorsque vous modifiez une fonction, vous pouvez modifier les paramètres de répétition. Pour une répétition de composant pilotée par une entité non disponible, le mode **Allégé** s'affiche comme préfixe dans le nom de l'entité. Le logiciel SOLIDWORKS reconstruit la répétition en mode allégé à l'aide de la dernière définition utilisée.

Pour utiliser cette fonctionnalité, enregistrez l'assemblage et le composant qui contient la fonction motrice en mode résolu avant d'ouvrir l'assemblage en mode allégé.
Cette reconstruction fonctionne pour les répétitions d'assemblage suivantes :
Répétitions de chaîne Circulaire Pilotée par une courbe
Linéaire Pilotée par une répétition Pilotée par une esquisse

Cette reconstruction fonctionne pour les répétitions de composants dérivés suivantes :

Assistance avancée pour le perçage Répétition avancée Circulaire
Courbe Série de perçage Assistance pour le perçage
Répétition linéaire Répétition pilotée par une esquisse Répétition pilotée par un tableau

Boîte de dialogue Résoudre les composants allégés

La boîte de dialogue Résoudre les composants allégés apparaît lorsqu'un composant allégé doit être résolu pour pouvoir continuer une opération.

Par exemple, vous ouvrez un assemblage qui contient une répétition de chaîne en mode Allégé. Lorsque vous modifiez la répétition de chaîne, la boîte de dialogue Résoudre les composants allégés vous invite à résoudre les composants répertoriés.

Pour résoudre systématiquement les composants allégés, effectuez l'une des actions suivantes :
  • Cliquez sur Toujours résoudre les composants dans la boîte de dialogue.
  • Cliquez sur Outils > Options > Options du système > Performances. Sous Chargement d'assemblage, sélectionnez Toujours pour Résoudre les composants allégés.