PropertyManager Remplir la surface

Définissez les options dans le PropertyManager en fonction du type de surface remplie que vous voulez créer.

Pour ouvrir le PropertyManager Remplir la surface :

Cliquez sur Surface remplie dans la barre d'outils Surfaces, ou sur Insertion > Surface > Remplir.

Frontières du raccord

Frontières du raccord Définit les arêtes du raccord que vous appliquez. Elles possèdent les propriétés et les fonctions suivantes:
  • Vous pouvez utiliser des surfaces ou des arêtes volumiques, ainsi que des esquisses 2D ou 3D comme frontières pour le raccord. Les courbes composites sont également prises en charge.
  • Pour toutes les frontières d'esquisse, vous pouvez uniquement sélectionner un raccord de type Contact comme moyen de Contrôle de la courbure.
  Autre face Avec l'option Autre Face, vous pouvez inverser la face utilisée comme frontière pour le contrôle de courbure du raccord. Autre face est utilisée uniquement pour créer un raccord sur un modèle volumique.
 

Exemple de modèle volumique utilisant Contact comme Contrôle de la courbure. La fonction Surface remplie sélectionne automatiquement une direction lorsque vous choisissez une limite. Dans certains cas, il existe plus d'une option de direction possible. Pour choisir d'autre directions, sélectionnez Autre Face.

  Contrôle de la courbure

Vous pouvez appliquer différents types de Contrôle de la courbure au même raccord.

Exemple: Contrôles de courbure multiples

Contrôle de la courbure définit le type de contrôle que vous voulez exercer sur le raccord que vous créez. Sélectionnez l'une des options suivantes :

Contact

Crée une surface dans les limites des frontières sélectionnées.

Tangente

Crée une surface dans les limites des frontières sélectionnées, mais maintient la tangence des arêtes du raccord.

Courbure

Crée une surface qui correspond à la courbure de la surface sélectionnée le long de l'arête frontière de la surface adjacente.

  Appliquer à toutes les arêtes La case à cocher Appliquer à toutes les arêtes vous permet d'appliquer le même contrôle de courbure à toutes les arêtes. Si vous sélectionnez la fonction après avoir appliqué les options Contact et Tangente à différentes arêtes, elle applique la sélection en cours à toutes les arêtes.
  Optimiser la surface Sélectionnez l'option Optimiser la surface avec des surfaces à deux ou quatre côtés. L'option Optimiser la surface applique un raccord de surface simplifié similaire à une surface lissée. Le raccord de surface optimisé a pour avantages potentiels d'accélérer le temps de reconstruction et d'augmenter la stabilité lorsqu'il est utilisé avec d'autres fonctions dans le modèle.
  Montrer l'aperçu Affiche un aperçu ombré du remplissage de surface.
  Inverser la surface Change la direction du raccord de surface. Le bouton Inverser la surface est un bouton dynamique qui s'affiche lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies:
  • Toutes les courbes des contours sont coplanaires
  • Il n'existe pas de points de contrainte
  • Il n'existe pas de contraintes intérieures
  • La surface remplie n'est pas plane
  • Vous sélectionnez Tangente ou Courbure dans Contrôle de la courbure
 

Exemple de remplissage de surface avec l'option Inverser la surface

Vous sélectionnez le profil supérieur pour le remplissage de surface de type tangent (flèche orange), mais la surface est attachée au profil inférieur (flèche noire).

Une correction est nécessaire.

La partie en rouge est la protubérance du remplissage de surface partant du profil inférieur vers la face supérieure (bleue).

Vous sélectionnez le profil supérieur pour le remplissage de surface de type tangent (flèche orange) et cliquez sur Inverser la surface.

La correction est effectuée.

Le remplissage de surface de type tangent (en vert) est correctement attaché au profil supérieur.

Courbes de contrainte

Les Courbes de contrainte vous permettent de contrôler l'inclinaison du raccord. Elles sont principalement utilisées avec les applications de conception industrielle. Vous pouvez créer une courbe de contrainte en utilisant les éléments d'esquisse tels que les points d'esquisse ou les splines.

Exemple: Surface importée

Exemple: Technicien en conception industrielle

Contrôle de la résolution

Si votre remplissage de surface n'est pas lisse, vous pouvez améliorer sa qualité en ajustant le curseur de Contrôle de la résolution .
Le Contrôle de la résolution est disponible uniquement lorsque la case à cocher Optimiser la surface est désactivée.
La résolution est réglée sur 1 par défaut. Changez le réglage à 2 ou 3 pour augmenter le nombre de raccords définissant la surface. Un réglage plus élevé améliore la qualité du profil de la surface.
Changer la résolution augmente la taille du modèle et le temps de traitement. Vous ne devez pas changer le réglage par défaut si votre surface est satisfaisante.
Qualité sur 1 Qualité sur 2

Options

Vous pouvez créer un modèle volumique avec l'outil Surface remplie.

Corriger les frontières Construit une frontière valide en créant automatiquement les pièces manquantes ou en ajustant les pièces qui sont trop grandes.
Le remplissage de surface (en rouge) est créé malgré l'espace dans la frontière. L'espace entre les surfaces bleue et orange est comblé en prolongeant la courbe en interne jusqu'à la surface orange. Le remplissage de surface (en rouge) est créé malgré le fait que la frontière verte est plus grande que les côtés du raccord de remplissage. Pour créer le remplissage de surface, les arêtes sont divisées en interne.
Fusionner le résultat Le résultat obtenu avec cette option dépend des frontières. Lorsque toutes les frontières appartiennent au même corps volumique, vous pouvez utiliser le remplissage de surface pour effectuer un raccord sur le volume. Si au moins une des arêtes est une arête périphérique et que vous sélectionnez l'option Fusionner le résultat, alors la Surface remplie est cousue avec les surfaces auxquelles appartiennent les arêtes. Si toutes les entités limitrophes sont des arêtes périphériques, alors un volume peut éventuellement être créé. Option Fusionner le résultat :
  • Simplifier l'opération, en éliminant l'utilisation de la fonction Remplacer la face.
  • Cacher les détails volumiques à l'intérieur du modèle.
Modèle sans Surface remplie. Remarquez les fonctions à l'intérieur. Modèle avec Surface remplie et l'option Fusionner le résultat sélectionnée. Le remplissage de la surface comble le volume et les fonctions sont supprimées à l'intérieur.
   
Modèle avec Surface remplie et l'option Fusionner le résultat non sélectionnée. Le remplissage de la surface crée une nouvelle surface et les fonctions à l'intérieur sont conservées.
 
Créer un volume La formation d'un volume est possible si toutes les entités limitrophes sont des arêtes surfaciques périphériques. L'option Créer un volume est désactivée par défaut.
Inverser la direction

Disponible si vous sélectionnez les arêtes d'un corps volumique comme Limite du correctif et que vous sélectionnez Fusionner le résultat.

Souvent, lors de l'utilisation d'une surface remplie pour raccorder un volume, deux résultats sont possibles. Cliquez sur Inverser la direction si la surface remplie est affichée dans la mauvaise direction.
Dans cet exemple, vous créez une ligne de séparation sur un cylindre, puis une fonction Surface-Remplir avec la ligne de séparation comme Limite du correctif. Une courbe de contrainte est également appliquée. Option Inverser la direction décochée Option Inverser la direction sélectionnée

Affichage de courbure

Aperçu du maillage Applique un aperçu de maillage sur les faces sélectionnées pour mieux visualiser les surfaces.
Densité du maillage Disponible lorsque vous sélectionnez Aperçu du maillage.

Ajuste le nombre de lignes dans le maillage.

Zébrures Affiche des zébrures, pour voir plus facilement les plis ou défauts de la surface.
Champs de courbure Active l'affichage des champs de courbure.

Sélectionnez au moins l'une des options suivantes:

Direction 1

Active et désactive l'affichage de champs de courbure le long de la Direction 1.

Direction 2

Active et désactive l'affichage de champs de courbure le long de la Direction 2.

Pour ces deux directions, sélectionnez Editer la couleur pour modifier la couleur du champ.

Echelle Disponible lorsque vous sélectionnez Champs de courbure.

Ajuste la taille des champs de courbure.

Densité Disponible lorsque vous sélectionnez Champs de courbure.

Ajuste le nombre de lignes dans l'affichage des champs de courbure.