Contraintes d'engrenage

Les contraintes d'engrenage forcent deux composants à pivoter l'un par rapport à l'autre autour d'axes sélectionnés. Les faces cylindriques et coniques, les axes et les arêtes linéaires peuvent servir d'axes de rotation valides pour les contraintes d'engrenage.

De même:
  • Vous pouvez contraindre deux composants, quels qu'ils soient, pour qu'ils pivotent l'un par rapport à l'autre. Il n'est pas nécessaire de contraindre deux engrenages.
  • A l'instar des autres types de contraintes, les contraintes d'engrenage n'empêchent ni l'interférence ni la collision entre les composants. Pour empêcher l'interférence, utilisez les outils Détection de collision ou Détection d'interférences.

Pour ajouter une contrainte d'engrenage:

  1. Cliquez sur Contrainte (barre d'outils Assemblage) ou sur Insertion > Contrainte.
  2. Dans le PropertyManager, dans l'onglet Mécanique, cliquez sur Engrenage .
  3. Sous Sélection des contraintes, sélectionnez les axes de rotation sur les deux engrenages comme Entités à contraindre .
  4. Sous Types de contraintes :
    Option Description
    Ratio Le logiciel affecte des ratios d'engrenage en fonction des tailles relatives des faces cylindriques ou des arêtes circulaires que vous sélectionnez. Les valeurs sont paramétriques. Vous pouvez modifier les valeurs.
    Pour restaurer la valeur par défaut, supprimez la valeur assignée. La couleur de fond de la case est blanche pour la valeur par défaut, jaune pour la valeur définie par l'utilisateur.
    Reverse Activez la case à cocher Inverser pour changer la direction de rotation des engrenages l'un par rapport à l'autre.
  5. Cliquez sur .