Connecteurs d'axe

Un assemblage est constitué de plusieurs pièces connectées les unes aux autres par des axes, des boulons, des vis ou des ressorts. Les ordinateurs portables, les plateformes élévatrices, les pinces et les actionneurs sont des exemples d'assemblages avec des axes. Pour modéliser le comportement de tels assemblages, vous devez créer, traditionnellement, la géométrie de chaque axe et appliquer des conditions de contact entre les axes et les faces en contact, approche qui demande des calculs longs.

Dans la pratique, vous voudrez sans doute savoir quels sont les effets des axes sur les pièces adjacentes ou sur l'assemblage, plutôt que la distribution des contraintes sur les axes eux-mêmes. Si c'est le cas, plutôt que d'utiliser l'approche traditionnelle, vous pouvez utilisez des connecteurs d'axe pour représenter le comportement des axes dans l'assemblage de façon virtuelle.

Dans l'assemblage de la pince ci-dessous, par exemple, vous pouvez définir un connecteur d'axe en utilisant les faces cylindriques qui pivotent autour de l'axe et passent par les deux mains. Vous devez autoriser les faces cylindriques à pivoter autour de l'axe, mais les empêcher de se déplacer dans la direction axiale l'une par rapport à l'autre.

Quand utiliser des connecteurs d'axe

Vous pouvez définir un connecteur d'axe qui sert de pivot pour connecter les trois plaques.
Vous pouvez définir un connecteur d'axe entre les faces cylindriques.