Vous pouvez inclure les températures et les pressions calculées dans des études thermiques ou SOLIDWORKS Flow Simulation antérieures dans une étude statique, de flambage, fréquentielle ou non linéaire.
Si un modèle sans déplacement imposé est soumis à des variations de température, il se dilate ou se contracte librement. Les variations de température induisent des déformations mais pas de contraintes. Cependant, des contraintes sont induites lorsque le modèle ne peut pas se dilater ou se contracter librement. Les contraintes induites sont équivalentes à celles requises pour déformer de manière similaire un modèle équivalent, en l'absence de déplacement imposé.
Il est important de tenir compte de l'effet des variations de température sur les contraintes pour les modèles ayant des déplacements imposés. Pour calculer cet effet, il est nécessaire de connaître le coefficient de dilatation thermique du matériau. Il faut également spécifier la température de référence (T0) pour laquelle le matériau est à déformation nulle.
Vous spécifiez le coefficient moyen de dilatation thermique dans les propriétés du matériau.

Le programme utilise les températures acquises dans deux buts :
- chargement thermique
- propriétés de matériau dépendant de la température pour chaque élément, celle-ci étant calculée en établissant la moyenne des températures de ses nœuds.
Les températures peuvent être saisies directement comme prescrites, importées à partir des résultats d'une étude thermique ou importés à partir des résultats d'une étude SOLIDWORKS Flow Simulation. Les chargements de pression peuvent également être importés à partir des résultats de pression de fluide d'une étude SOLIDWORKS Flow Simulation.
Les simulations SOLIDWORKS Flow Simulation doivent être effectuées sur des corps volumiques. Si l'étude active contient des géométries de surface créées à partir de faces volumiques, les valeurs de pression des faces volumiques d'origine sont mappées sur le maillage de coque surfacique. L'épaisseur de coque et le décalage doivent correspondre à la géométrie volumique d'origine dans le maillage Flow Simulation.
Pour une acquisition adéquate des chargements de température et de pression à partir de Flow Simulation, l'étude active et l'étude Flow Simulation doivent être associées à la même configuration.
Lorsque vous incluez des températures et des pressions dans une étude non linéaire, vous devez spécifier la manière dont ces chargements varient durant la période de simulation.
-
Si vous acquérez un profil de température simple ou un profil de pression de SOLIDWORKS Flow Simulation, le programme l'associe automatiquement à une courbe linéaire par défaut. Le profil de température varie linéairement jusqu'à ce qu'il atteigne les valeurs acquises à la fin de la période de simulation.
- Si vous sélectionnez un problème de flux en régime transitoire depuis SOLIDWORKS Flow Simulation, spécifiez un pas de temps particulier pour acquérir les températures. Les températures sont appliquées linéairement, comme spécifié par les paramètres de la durée de simulation.
- Lorsque vous sélectionnez une étude thermique en régime transitoire, deux options sont à votre disposition :
- Indiquez un pas de temps spécifique pour l'acquisition des températures. Les températures sont appliquées linéairement, comme spécifié par les paramètres de la durée de simulation.
-
Pour chaque pas non linéaire, utilisez la température du temps correspondant dans l'analyse thermique transitoire.
Les maillages des études thermiques et des études non linéaires doivent être identiques. Pour que cette fonctionnalité fonctionne correctement, la plage de temps de la simulation doit être similaire pour les deux études, thermique et non linéaire. L'utilisation d'une plage de temps différente pour l'étude non linéaire peut entraîner des résultats incorrects.