Les ajustements serrés sont très répandus en mécanique. Il s'agit de faire rentrer un objet dans un trou plus petit.
En raison des forces normales qui se développent à l'interface, l'objet interne rétrécit alors que l'objet externe s'agrandit. La proportion des deux phénomènes dépend des propriétés des matériaux et de la géométrie.
Pour des résultats précis, l'interférence initiale des pièces doit être suffisamment grande pour rendre négligeable les approximations du maillage. Par exemple, l'interférence des faces cylindriques et sphériques doit être supérieure à 0,1 % du diamètre le plus large à l'interface pour obtenir des résultats précis. Cependant, pour les études statiques, utilisez l'option Grands déplacements lorsque l'interférence est modérée. Utilisez les études non linéaires pour les problèmes d'interférence importants.
Les faces en contact peuvent ne pas être cylindriques.
Les ajustements serrés sont appliqués en tant que condition de contact locale. Vous pouvez définir la condition de contact de type ajustement serré en utilisant l'option Ajustement serré dans le PropertyManager Contact entre ensembles.
La figure ci-après présente une condition de contact d'un ajustement serré entre deux anneaux. Le diamètre extérieur de l'anneau intérieur est légèrement supérieur au diamètre intérieur de l'anneau extérieur. La condition de contact est définie entre la face extérieure de l'anneau intérieur (1) et la face intérieure de l'anneau extérieur (2).