SOLIDWORKS Electrical 3D - Exercice N° 02
Pour réaliser cet exercice, vous devez télécharger un projet électrique contenant l'ensemble de l'environnement demandé. Une fois le téléchargement effectué, désarchivez le projet électrique.
L'objectif de cet exercice est de mettre en armoire les composants.
Insertion de l'armoire
Insertion des goulottes et des rails
Insertion des composants
Insertion de l'armoire

1. Une fois le projet électrique désarchivé, ouvrez l'assemblage Armoire en utilisant son menu contextuel ou en cliquant deux fois dessus.
2. Dans le panneau ancrable de gauche, sélectionnez la référence constructeur 178864 affectée à l'armoire, puis sélectionnez Insérer dans le menu contextuel.
3. Cliquez sur le point d'insertion dans la zone graphique.

Insertion des goulottes et des rails


|
Menu contextuel du rail (ou de la goulotte) : Insérer comme rail (goulotte) horizontal (vertical) |

1. Commencez par insérer les goulottes.
Placez les cinq goulottes en utilisant le menu contextuel de chaque référence. Les trois premières références concernent les goulottes horizontales et les deux dernières les goulottes verticales.
Au moment de l'insertion, assurez-vous que le point d'insertion correspond à l'arrière de l'armoire (l'assemblage de la goulotte possède une contrainte coïncidant avec l'arrière de l'armoire). Validez la contrainte.
Pour cet exercice, les goulottes ont été dimensionnées avec la valeur voulue (valeurs stockées dans les propriétés de la référence). |
2. Gérez les contraintes de positionnement.
3. L'insertion des rails se réalise de la même manière. Les rails du projet électrique sont déjà dimensionnés. Insérez-les dans l'ordre, de haut en bas.

Insertion des composants
Vous disposez de plusieurs commandes pour insérer les composants. Ce paragraphe explique la façon de les utiliser. |
1. Insérez le composant T1 à l'aide de la commande Insérer du menu contextuel.
Pour la prochaine étape, vous devez réaliser l'exercice N° 01 pour définir les points de connexions, déterminer les faces et les contraintes. Sinon, la pièce 3D ne sera pas correctement insérée et les fils ne seront pas connectés aux bornes. |
2. Insérez le composant KM1 à l'aide de la commande Insérer depuis un fichier. Sélectionnez le fichier lc1d1210b7_ew.SLDPRT enregistré dans le dossier du projet électrique. La pièce doit posséder des points de connexion et des références de contraintes. Dans le cas contraire, elle ne sera pas correctement insérée dans le rail et les fils ne seront pas routés. (Voir l'exercice N° 01)
3. Sélectionnez les composants Q1, Q2, Q3 et Q4, puis choisissez la commande Insérer.
Vous pouvez modifier l'ordre d'insertion des composants. Dans le panneau ancrable de gauche, saisissez la distance entre chaque pièce 3D (10 mm). |
4. Insérez la borne X1 à l'aide de la commande Insérer les bornes.
Comme pour la commande précédente, vous devez saisir la direction de l'insertion et l'espace entre chaque borne. |
5. Insérez S1, S2 et H1 à l'aide de la commande Insérer sur la porte de l'armoire et gérez les contraintes.
Il existe un autre moyen de gérer les composants : le mode Association. Ce mode est utilisé dans l'exercice N° 04. |
