Le PropertyManager Propriétés du routage

Vous spécifiez les propriétés d'un routage dans le PropertyManager Propriétés du routage.

Le PropertyManager apparaît lorsque vous:
  • Créez un tuyau, tube, conduit ou routage défini par l'utilisateur.
  • Créez un routage électrique, soit manuellement soit en important une liste des tronçons.

Noms de fichiers

Sous-assemblage de routage Spécifie le nom du fichier de sous-assemblage. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un autre fichier.
Modèle de routage Spécifie le modèle de routage. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un autre modèle ou saisissez le nom du fichier.

Spécification du routage

Pour Tuyau uniquement.

Cette section est facultative. Elle vous permet de définir des paramètres de conception pour le routage. Par exemple, vous pouvez prédéfinir le numéro de spécification, limiter la plage du diamètre ou définir la longueur standard de tuyauterie pour le routage. Vous pouvez également définir des règles de conception dans la page Propriétés du routage du Routing Library Manager. Les données sont enregistrées dans RoutingLib.db dans le dossier de la bibliothèque de routage.

Modèle sélectionné Affiche le nom du modèle.
Paramètres personnalisés
Sélectionnez cette option pour modifier les paramètres suivants dans le modèle :
  • Taille min
  • Taille max

Tuyau, Tube, Electrique, ou Défini par l'utilisateur

Le titre du groupe est Tuyau, Tube, ou Electrique, selon le type de connecteur avec lequel vous avez démarré le routage. Pour Défini par l'utilisateur, le titre du groupe est également défini par la coupe transversale en tant que Rectangulaire, Circulaire ou le nom du type de routage Défini par l'utilisateur.

Pour Tuyau, Tube, Conduit, ou Défini par l'utilisateur :

Pièce Parcourez pour sélectionner un fichier de pièce pour le tuyau ou le tube que vous souhaitez utiliser. Pour être reconnue en tant que tuyau ou tube, une pièce doit avoir une propriété spécifique à la configuration $PRP@Identificateur de tuyauterie.
  Configuration de base Sélectionnez une configuration pour définir la taille du composant afin qu'il corresponde au raccord.
  Epaisseur de la paroi (Lecture seule.) En fonction de la configuration.
Utiliser des jeux de soudure Ajoute des jeux de soudure d'une largeur spécifique au routage.
  Utiliser une longueur normalisée (Pour les tuyaux et les conduits uniquement.) Les tronçons rectilignes sont divisés en longueurs normalisées et le dernier tronçon est créé en tant que fraction de la longueur normalisée spécifiée.

Longueur standard de la configuration sélectionnée

Saisissez la Longueur.

Insérer un couplage

Insère des couplages entre les segments. Spécifiez le numéro de pièce et la configuration du couplage.

  Tubes flexibles (Pour les tubes et les conduits uniquement.) Spécifie un tube flexible (vous permet d'utiliser des splines dans les esquisses de routage en plus des segments de lignes droites). Sinon, il est supposé que vous utilisez un matériel rigide.
  Enregistrer les tubes en tant que pièce à corps multiple (Pour les tubes uniquement.) Lorsque cette option est sélectionnée, une seule pièce de tube à corps multiple est créée pour le routage et chaque segment de tube est un corps volumique séparé dans la pièce à corps multiple. Lorsqu'elle est désactivée, un fichier de pièce séparé est créé pour chaque segment de tube dans le routage.
Utilisez cette option lorsque vous souhaitez limiter la création de tubes dans l'arbre de création FeatureManager ou dans le dossier de fichiers.

Pour les routages de type Electrique :

Sous-type

Harnais

Sélectionnez cette option pour les routages avec des faisceaux de fils ou de câbles.

Câble/Fil

Sélectionnez cette option pour les routages avec un seul câble.

Nappe

Sélectionnez cette option pour les routages avec une nappe.

Câble flex

Sélectionnez cette option pour les routages avec câble flex.

Conduit

Sélectionnez cette option pour les routages contenant un conduit électrique. Dans ce type de modèles, vous prolongez le routage entre des composants tels que les boîtes de jonction à l'aide de tuyaux et de coudes. Ajoutez ensuite des composants électriques tels que des prises et des cosses à anneau qui marquent l'extrémité des câbles ou des fils. Utilisez la fonction Routage automatique pour joindre les composants électriques aux extrémités du routage du conduit, afin d'indiquer la trajectoire des câbles ou des fils dans le conduit. Cette option n'est disponible que si vous démarrez le routage avec un composant contenant un point de raccordement de type conduit.

Conduite/Jonction

Sélectionnez cette option pour les routages avec conduit/jonction.

Chemin de câbles

Sélectionnez cette option pour les routages avec chemin de câbles.

Diamètre extérieur Définissez le diamètre extérieur du routage. Il ne peut pas être supérieur au Diamètre nominal (cf. la section Paramètres ci-dessous).
Diamètre fixe Activez cette option pour garder le même diamètre que celui défini dans Diamètre extérieur. Désactivez-la pour permettre la mise à jour du diamètre en fonction du diamètre des câbles et des fils dans le routage.
Si vous voulez mettre en surbrillance un routage de diamètre fixe, cliquez sur Routage > Outils de routage > Mettre en surbrillance le routage de diamètre fixe . Pour annuler la mise en surbrillance, cliquez sur Routage > Outils de routage > Annuler la mise en surbrillance du routage de diamètre fixe .

Cintrages - Coudes (pour les tuyaux, les tubes, les conduits, les chemins de câbles, les conduits électriques ou défini par l'utilisateur)

Pour les tuyaux et les conduits, sélectionnez l'une des options suivantes : Pour les tubes, Toujours cintrer est la seule option disponible.

Toujours utiliser un coude Spécifiez un Coude standard dans la zone de texte, puis sélectionnez une Configuration de base.
Toujours cintrer Spécifiez un Rayon de cintrage dans la zone de texte, puis sélectionnez A l'intérieur ou Ligne de construction.
Demander de choisir Choisissez Coude ou Cintrage lors de la création du routage.

Spécifiez le nom de la pièce ou cliquez sur Parcourir pour sélectionner un fichier de pièce. Les options Configuration de base et Rayon de cintrage s'affichent en fonction du fichier de pièce.

Pour les tubes, sélectionnez le Rayon de cintrage mesuré à partir de l'arête Interne ou de la Ligne de construction du routage, puis définissez une valeur.

Pour les conduits électriques, chemins de câbles et routes définies par l'utilisateur, spécifiez le nom de la pièce ou cliquez sur Parcourir pour sélectionner un fichier de pièce. Les options Configuration de base et Rayon de courbure s'affichent en fonction du fichier de pièce.

Gaine

Ajouter une gaine Cliquez pour accéder au PropertyManager Ajouter une gaine, où vous pouvez ajouter des gaines au routage.

Paramètres

Les options dans cette section sont principalement en lecture seule. Les valeurs sont définies dans le point de connexion du composant par lequel vous avez commencé le routage.

Largeur Affiche la largeur pour les goulottes électriques, les chemins de câbles, les routages rectangulaires définis par l'utilisateur, les nappes et les câbles flex.
Epaisseur Affiche l'épaisseur des nappes ou câbles flex.
Point de raccordement Affiche le point de raccordement en cours d'utilisation.
Type de routage Affiche le type de routage (Tube assemblé, Tube flexible, Conduit,Electrique ou Défini par l'utilisateur).
  Nom du type de routage (Pour le routage défini par l'utilisateur uniquement.) Si le nom de type de routage défini par l'utilisateur n'est pas spécifié dans le point de connexion, alors spécifiez-le. Par exemple, vous pouvez nommer le type de routage HVAC, réservation d'espace ou transporteur, etc.
dim_diam.png Diamètre nominal Affiche:

Pour les raccords de tuyau, tube, conduit et définis par l'utilisateur :

Le diamètre nominal de l'orifice de l'accessoire et du segment de routage.

Pour les connecteurs électriques:

Le diamètre maximum du câble que le connecteur peut accommoder.

Hauteur Affiche la hauteur et la largeur pour les goulottes électriques, les chemins de câbles et les routages rectangulaires définis par l'utilisateur.
  Longueur droite minimum (Pour les tubes uniquement.) Affiche la longueur minimum de tube droit nécessaire au début et à la fin du routage.
  Ajustement de la longueur à l'extrémité (Pour les tubes uniquement.) Cette valeur est utilisée pour prolonger le tube afin qu'il puisse être installé à l'intérieur du raccord de tuyauterie. Cette valeur s'ajoute à la longueur utile du tube.
  Longueur de fil interne supplémentaire (Pour les composants électriques uniquement.) Cette valeur est ajoutée à la longueur utile du câble pour pouvoir le dénuder, effectuer le raccordement, etc.
  Id de l'attache 2D schématique (Pour les composants électriques uniquement.) Affiche le nombre de broches du connecteur pour chaque point de connexion.
  Nom de champ de la spécification : (Pour les tuyaux, les tubes et les conduits uniquement.) Le Nom de la famille de pièces pour la spécification, si l'option Utiliser la spécification est sélectionnée.
  Valeur de la spécification (Pour les tuyaux, les tubes et les conduits uniquement.) Le Valeur de la famille de pièces de la spécification, si l'option Utiliser la spécification est sélectionnée.
  Nom (Pour les tuyaux et les tubes uniquement). Nom de l'étiquette.
  Utiliser la spécification (Pour les tuyaux, les tubes et les conduits uniquement.) Activez cette case à cocher pour utiliser une propriété de Spécification pour filtrer les sélections pour les tuyaux, les tubes et les coudes.

Options

Bibliothèque de routage Spécifiez où les composants de routage sont stockés. Cf. Emplacements des fichiers de routage. Il est important que tous les utilisateurs qui modifient un routage particulier spécifient le même chemin de Bibliothèque de routage. Ne modifiez pas ce chemin après la création du routage.
Créer des accessoires personnalisés (Pour les tuyaux, les tubes et les conduits uniquement.) Crée des configurations personnalisées du raccord coudé par défaut lorsqu'une configuration standard peut être réduite.
Créer des tuyaux sur des lignes ouvertes (Pour les tuyaux, les tubes et les conduits uniquement.) Crée le routage pendant que vous esquissez.
Créer automatiquement des congés d'esquisse Ajoute des congés aux intersections pendant que vous esquissez, en fonction du coude, du rayon de cintrage ou du diamètre maximum du câble sélectionné.