Pour définir la ligne de construction de la trajectoire du routage, vous devez utiliser une esquisse 3D.
Lorsque vous faites glisser une bride ou un autre accessoire d'extrémité dans un assemblage, un nouveau sous-assemblage est créé et l'esquisse 3D est automatiquement lancée. Vous pouvez également commencer cette dernière manuellement si les accessoires sont déjà dans l'assemblage.
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le point de raccordement (Pt. de raccordement) d'un accessoire et sélectionnez Démarrer un routage.
Esquissez la trajectoire du routage. Pour les tuyaux, cliquez sur
Ligne

dans la barre d'outils Esquisse. Pour les tubes flexibles et les câbles électriques, utilisez l'outil
Ligne

ou
Spline

dans la barre d'outils Esquisse. Créez des congés dans l'esquisse où des raccords coudés ou des cintrages sont nécessaires.
-
Si vous avez sélectionné Créer automatiquement des congés d'esquisse, des congés sont automatiquement ajoutés aux intersections pendant que vous esquissez. Le rayon par défaut du congé est déterminé par le rayon de cintrage ou le coude spécifié dans le PropertyManager Propriétés du routage lorsque vous commencez le routage.
- Si vous voulez ajouter des congés d'esquisse manuellement (par exemple, lorsque vous avez besoin d'un rayon de cintrage différent de celui par défaut), utilisez l'outil Congé
dans la barre d'outils Esquisse.
Appuyez sur la touche Tab pour passer d'un plan d'esquisse à l'autre.
Vous pouvez ajouter des cotes et la plupart des types de relations dans une esquisse 3D, à l'aide des mêmes méthodes que dans une esquisse 2D.
Lorsque vous modifiez le routage, vous pouvez glisser et déposer d'autres composants. Vous pouvez par exemple insérer des composants de tuyauterie, des tubes et des composants électriques, fractionner des routages, ajouter des accessoires, effectuer une mise à plat de routage électrique, et utiliser la fonction de routage automatique pour créer des routages simples rapidement.
Lorsque vous quittez la vue du composant, le sous-assemblage de routage est enregistré.
Pour éditer l'esquisse, allez dans l'arbre de création FeatureManager de l'assemblage, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Composant de routage et sélectionnez Editer le routage.
Consultez la rubrique Esquisse 3D dans l'Aide Online de SOLIDWORKS ou le tutoriel Esquisse 3D pour de plus amples informations sur la manière de travailler dans les esquisses 3D.