Annotations 3D

Les documents de pièce et d'assemblage SOLIDWORKS prennent en charge les annotations 3D, conformément à la norme ASME Y14.41-2003.

Pour activer le mode vue d'annotation, effectuez un clic droit sur le dossier Annotations et sélectionnez Activer la visibilité des vues d'annotations.

Les annotations 3D sont organisées en fonction des vues orthographiques du modèle (face, dessous, isométrique, etc.). Ces orientations sont appelées vues d'annotations et elles répliquent les orientations de vue de mise en plan standard. Les vues d'annotations peuvent être créées automatiquement ou manuellement.

Par défaut, il existe une vue d'annotations pour les pièces et les assemblages: Objets non affectés . Cette vue contient les annotations qui n'ont pas été insérées dans une vue d'annotation spécifique. Double-cliquez sur une vue d'annotation pour afficher les annotations dans la vue. Une icône bleue en surbrillance indique qu'une vue d'annotation est active.

Après avoir créé des vues d'annotations dans le modèle, vous pouvez les utiliser dans une mise en plan. Les vues d'annotations sont converties en vues de mise en plan 2D de sorte que les annotations que vous insérez dans le modèle apparaissent dans la mise en plan.

Les annotations 3D dans les pièces ne sont pas dynamiquement liées à la mise en plan correspondante. Si vous modifiez une annotation 3D dans une pièce, la mise en plan n'est pas mise à jour. Vous devez réinsérer la vue de mise en plan pour que la modification prenne effet.

Insérer des annotations 3D

Vous pouvez insérer des annotations 3D dans les pièces et les assemblages. Le logiciel SOLIDWORKS organise les annotations 3D en fonction des vues orthographiques du modèle, comme avant, bas, isométrique, etc. Ces orientations sont appelées vues d'annotations et elles répliquent les orientations de vue de mise en plan standard.


3D_datum_feature.gif

Après avoir créé des vues d'annotations dans le modèle, vous pouvez les utiliser dans une mise en plan. Les vues d'annotations sont converties en vues de mise en plan 2D; les annotations que vous insérez dans le modèle sont conservées dans la mise en plan.

Les annotations 3D dans les pièces ne sont pas dynamiquement liées à la mise en plan correspondante. Si vous modifiez une annotation 3D dans une pièce, la mise en plan n'est pas mise à jour. Vous devez recréer la vue de mise en plan pour que la modification prenne effet.

Pour insérer des annotations 3D:

  1. Dans une pièce ou un assemblage, cliquez sur un outil de la barre d'outils Annotation.
  2. Cliquez pour placer le symbole dans le modèle.
    Si Placer automatiquement dans les vues d'annotations est sélectionné, l'annotation s'ajoute à la vue d'annotation dans le dossier Annotations FM_annotations.gif de l'arbre de création FeatureManager. Dans le cas contraire, le symbole s'ajoute à la vue Objets non affectés FM_annotation_view.gif.
    Si vous insérez une annotation 3D dans une pièce de tôlerie, une vue d'annotation de l'Etat déplié est automatiquement créée dans le dossier Annotations FM_annotations.gif. Lorsque vous sélectionnez la vue d'annotation Etat déplié, l'outil Déplier Tool_Flatten_Sheet_Metal.gif est indisponible.