Vous pouvez voir la manière dont l'outil Costing catégorise les opérations d'usinage requises et modifie les opérations depuis le CostingManager sur le côté gauche de la fenêtre de logiciel SOLIDWORKS.
Pour afficher CostingManager :
- Dans une pièce usinée, cliquez sur Costing
(barre d'outils Outils ou onglet Evaluer du Gestionnaire de commandes) ou sur .
- Si le logiciel ne calcule pas automatiquement une estimation de coût, sélectionnez des options dans le volet des tâches Costing pour estimer le coût de pièce.
- Sélectionnez l'onglet CostingManager sur le côté gauche de la fenêtre du logiciel SOLIDWORKS.
Opérations personnalisées
|
Ajouter une opération personnalisée
|
Vous permet de créer des opérations supplémentaires dans le modèle d'usinage, à ajouter au calcul du coût. |
Affichage du coût/temps
|
Afficher le coût
|
Affiche le coût de chaque opération de fabrication de la pièce. |
|
Afficher l'heure
|
Affiche le temps requis pour chaque opération de fabrication de la pièce. |
Mise en place
Le dossier Setup
contient les coûts associés aux préparations de fabrication, telles que la préparation de machines pour l'exécution d'un lot (série) de pièces. Chaque opération de fabrication de la pièce nécessite des coûts de mise en place. Les coûts de mise en place dépendent du temps requis pour mettre en place la pièce sur les machines. Les coûts de mise en place incluent le coût d'usinage par heure car la machine ne peut pas être utilisée pendant la mise en place, ainsi que le coût de mise en œuvre pour l'effort nécessaire à la mise en place de la pièce. Si le coût de mise en place se trouve dans le modèle d'usinage, il est reconnu par l'outil Costing.
Le dossier Setup
peut comporter des coûts de mise en place définis dans le modèle pour les fonctions de bibliothèque ou les fonctions personnalisées. Le dossier regroupe les opérations de mise en place comme Operations Setup
, Installation personnalisée
et Définition du chargement et du déchargement
. Le dossier regroupe également les coûts de découpe, fraisage et perçage en opérations de mise en place appropriées. Pour les coûts de mise en place de découpe, fraisage et perçage, une somme représentant 5 % du coût de l'opération est utilisée, qui correspond au temps nécessaire pour enlever le matériau de cette fonction multiplié par les coûts de main-d'œuvre et de machine.
Par exemple, s'il existe une poche sur la face de dessus de la pièce à fraiser, la poche est répertoriée dans le dossier Mill Operations
et sa mise en place est répertoriée dans le dossier Setup Operation
dans les dossiers Operations Setup
et Définition du chargement et du déchargement
. Toutes les fonctions partageant la même direction d'opération sont placées dans le même dossier Setup Operation
. Par exemple, une poche et un perçage sur la face de dessus figurent dans un dossier Setup Operation
, tandis qu'une opération de revêtement et un perçage sur la face de droite sont regroupés dans un autre dossier Setup Operation
.
Les opérations de direction verticale sont groupées sous une Opération de mise en place
. |
|
Les opérations de direction horizontale sont groupées sous une autre Opération de mise en place
. |
Le coût de mise en place correspond à une pièce.
Vous pouvez faire glisser et déposer des coûts individuels de mise en place pour différentes opérations de mise en place dans le dossier Setup
ou les placer dans de nouvelles opérations de mise en place.
Trajectoire de découpe
Les opérations de trajectoire de découpe sont seulement disponibles lorsque l'option Corps brut est définie sur Plaque dans le volet des tâches Chiffrage d'usinage.
Les trajectoires de découpe sont des trajectoires que suivront les outils correspondant à des opérations d'usinage 2D telles que la découpe au laser, au jet d'eau ou au plasma. Dans un pièce commençant comme tôle de magasin, tout perçage, découpe, ou géométrie de contour extérieur nécessitant une découpe est coupé avec des opérations d'usinage 2D qui créent par défaut des trajectoires de découpe pour ces fonctions.
Le dossier
Cut Path

contient:
- le nombre de découpes requises pour la pièce
- la méthode de découpe à utiliser
- le coût de chaque découpe
Le coût de chaque découpe est calculé ainsi:
Coût = Longueur de découpe * Coût par longueur d'unité dans le modèle d'usinage
Développez le dossier Cut Path
et survolez une trajectoire de découpe
pour voir comment le coût est calculé. Sélectionnez une trajectoire de découpe pour mettre en surbrillance la géométrie dans le modèle.
Opérations de fraisage
Le dossier Mill Operations
(Opérations de fraisage) contient des opérations telles que le fraisage de poche, face et chanfrein.
Les opérations de fraisage sont calculées à l'aide d'un taux d'enlèvement de matière (Material removal rate, MRR). Développez le dossier Mill Operations
et survolez une opération de fraisage pour voir comment le coût est calculé. Sélectionnez une opération de fraisage pour mettre en surbrillance la géométrie dans le modèle.
Lorsque vous appliquez l'outil Costing à une pièce usinée à partir d'un type brut ou cylindre brut, le logiciel calcule la différence entre le matériau brut et la pièce réelle, en excluant les fonctions usinées telles que les poches et les trous. Cette différence crée les fonctions de volume
, qui font partie du coût de la pièce en raison des opérations de fraisage requises.
Tout volume d'ajustage qui est introuvable est considéré comme une fonction de Volume
. La fonction de Volume
est calculée comme le volume du corps brut - (le volume de corps de Coût + le volume des composants d'usinage).
Les fonctions de
volume

représentent le coût d'usinage d'une pièce à partir d'un brut ou d'un cylindre. Le coût de pièce usinée comprend les éléments suivants :
- Le coût du corps brut
- Le coût d'usinage d'un volume de matériau à partir du corps brut
Le volume de matériau enlevé du corps brut pour produire les pièces définit les fonctions de
volume

.
L'outil Costing calcule la contribution des fonctions de volume
au coût total d'usinage de la pièce.
Vous pouvez modifier l'outil utilisé pour créer une fonction de volume
afin d'ajuster le coût. Vous pouvez cliquer à l'aide du bouton droit de la souris sur une fonction de Volume
et changer l'outil pour modifier le calcul du coût. Il est également possible de faire en sorte qu'une fonction de volume
s'affiche dans le dossier Pas de coût appliqué
.
Opérations de perçage
Le dossier Hole Operations
(Opérations de perçage) contient les opérations de perçage et taraudage nécessaires pour créer des trous. Les tailles de perçage et taraudage sont sélectionnées dans le modèle d'usinage afin de correspondre au mieux aux perçages de la pièce. Si les tailles de perçage et taraudage appropriées ne sont pas dans le modèle, une icône d'avertissement
est affichée. Vous pouvez remédier à l'avertissement en modifiant le modèle d'usinage et en ajoutant les tailles de perçage et taraudage appropriées.
Les opérations liées aux trous sont calculées à l'aide d'un taux d'enlèvement de matière (Material removal rate, MRR) pour le perçage et le taraudage. Développez le dossier Hole Operations
et survolez une opération de perçage pour voir comment le coût est calculé. Sélectionnez une opération de perçage pour mettre en surbrillance la géométrie dans le modèle.
Opérations de moulage
Les opérations de moulage sont seulement disponibles lorsque l'option Méthode est définie sur Moulage ou Plastique dans le volet des tâches Costing.
Les
opérations de moulage constituent le coût de production.
- Pour changer les machines pour la méthode Moulage, développez le dossier Opérations de moulage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Moulage par coulée et sélectionnez une machine.
- Pour changer les machines pour la méthode Plastique, développez le dossier Opérations de moulage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Moulage par injection plastique et sélectionnez une machine.
Opérations additives
Les opérations additives sont seulement disponibles lorsque l'option Méthode est définie sur Impression 3D dans le volet des tâches Costing.
Pour changer les machines pour la méthode Impression 3D, développez le dossier Opérations additives, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Impression 3D et sélectionnez une machine.
Opérations personnalisées
Le dossier Custom Operations
contient toutes les opérations qui ne sont pasautomatiquement reconnues par l'outil Costing. Un coût d'opération personnalisée peut être calculé comme coût associé à l'intégralité de la pièce, au poids de la pièce, à des faces ou des arêtes spécifiques de la pièce, une opération à phase unique ou une durée.
Par exemple, si la pièce doit être peinte, il est possible d'affecter un coût pour peindre l'intégralité de la pièce ou des faces spécifiques de la pièce. Si vous peignez des faces spécifiques, incluez un coût par zone comme le nombre d'euros par centimètre carré pour peindre la pièce.
Vous pouvez définir des opérations personnalisées dans le modèle d'usinage et appliquer les opérations automatiquement ou manuellement.
Vous pouvez également créer des opérations personnalisées sans modifier le modèle en cliquant sur Ajouter une opération personnalisée
dans le CostingManager. Voir Opérations personnalisées pour les pièces usinées.
Chaque élément du dossier possède le nom de l'opération que vous sélectionnez, ainsi que le type de sélection.
Placez le curseur au-dessus d'une opération personnalisée pour voir l'équation utilisée pour calculer le coût.
Fonctions de bibliothèque
Le dossier Library Features
(Fonctions de bibliothèque) contient toutes les fonctions de bibliothèque de la pièce. Le coût de chaque élément est calculé comme le coût de fonction, tel qu'il est défini dans le modèle d'usinage.
Placez le pointeur sur une fonction de bibliothèque
pour voir l'équation utilisée pour calculer le coût.
Pas de coût appliqué
Le dossier
No Cost Assigned

contient les fonctions qui:
- ne sont pas reconnues par l'outil Costing
- ne sont pas définies dans le modèle d'usinage
- ont un coût nul
Si vous définissez un coût de fonction comme étant nul, la fonction est déplacée vers ce dossier. Si vous affectez un coût à une fonction du dossier No Cost Assigned
, la fonction est déplacée vers le dossier approprié et affichée en italique avec un astérisque pour indiquer le remplacement. Si une fonction à laquelle vous affectez un coût n'est pas une trajectoire de découpe, une opération de fraisage, une opération de perçage ou une fonction de bibliothèque, cette fonction est affectée au dossier Custom Operations
.