Masquer le sommaire

Workshop Image Haute Résolution

Le workshop Image Haute Résolution vous permet de générer des images raster haute résolution (BMP, JPEG, TIFF, PNG) de votre scène.

Pour afficher ce workshop, cliquez sur Workshops >Publication >Image Haute Résolution.

Les images raster sont composées de pixels, et chaque pixel se voit attribuer une couleur, position et opacité (lorsque les couches alpha sont utilisées). Les images raster présentent les avantages suivants sur les images vectorielles :

  • Elles indiquent précisément les modifications subtiles d'éclairage, d'ombrage et de coloration.
  • Vous pouvez contrôler le ppp (points par pouce).

Toutefois, contrairement aux images graphiques vectorielles, les images raster perdent en qualité lorsqu'elles sont mises à l'échelle et vous ne pouvez pas modifier les objets qui composent l'image. Ce workshop génère des images raster haute résolution jusqu'à 8000 x 8000 pixels. La résolution d'image décrit le niveau de détail de l'image. Une résolution plus élevée présente plus de détails mais produit des fichiers plus volumineux.

Remarque: Le workshop Image Haute Résolution applique des rendus à la demande, tels que la profondeur de champ et les ombres, lors de la génération de fichiers d'image et de vues de détail. Si vous ne souhaitez pas ces effets, les désactiver avant de générer la sortie du workshop.

Cette page explique:

Zone principale

La zone principale du workshop Haute résolution permet de stocker les paramètres à l'aide des profils et de gérer une haute résolution.

Profil

Les profils vous permettent d'enregistrer vos paramètres pour une utilisation future. Pour plus de détails, voir A propos des profils des paramètres du workshop.

Haute résolution

Nom de la commande Description
Vue de détail (Disponible lorsque l'option Haute résolution est sélectionnée.) Définit une partie de votre scène à enregistrer en tant que fichier d'image ou à capturer en tant que panneau 2D Image.
  1. Sélectionnez Vue de détail.

    La zone de rognage de Zone d'image apparaît dans le viewport.

  2. Déplacez ou redimensionnez la zone d'image selon vos besoins.

    Conseil: Pour modifier la forme de l'image, modifier Forme (panneau des Propriétés).

  3. Pour limiter l'image à des acteurs spécifiques, sélectionnez un ou plusieurs acteurs.

    Lorsqu'aucun acteur n'est sélectionné, l'image contient tout ce qui se trouve dans la zone d'image.

    Conseil: Pour redimensionner la zone d'image pour qu'elle s'adapte aux acteurs sélectionnés, cliquer sur (coin supérieur droit de la zone d'image). Vous pouvez également sélectionner les acteurs avant de cliquer sur Vue de détail pour adapter la zone d'image à la sélection.

  4. Pour modifier la résolution d'image, indiquez Pixels ou DPI dans l'onglet Haute résolution.
  5. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour enregistrer la zone d'image dans un fichier, cliquer sur Enregistrer sous.
    • Pour créer un panneau 2D Image, cliquer sur Créer.

      Remarque: Il n'est pas possible de contrôler le zoom de la vue de détail. Vous pouvez redimensionner le panneau après l'avoir créé, mais la mise à l'échelle d'une image raster affecte la qualité de l'image. Pour un panneau 2D Image d'une vue de détail avec zoom, utilisez Digger. Voir Commandes Digger

  6. Pour fermer la zone d'image, cliquer sur (coin supérieur droit de la zone d'image) ou décochez Vue de détail.
Créer Disponible lorsque l'option Vue de détail est sélectionnée. Crée la vue de détail et l'ajoute à la scène 3D en tant que panneau 2D Image.
Mise à jour (Update) (Disponible lorsque l'option Vue de détail est désactivée et qu'une vue de détail 2D Image est sélectionnée dans la fenêtre.) Met à jour une ou plusieurs vues de détail avec les modifications apportées à votre scène 3D ou aux différentes options de vue de détail.
Aperçu (Disponible lorsque l'option Vue de détail est désactivée et qu'aucun panneau 2D Image n'est sélectionné.) Génère une image d'aperçu JPEG en utilisant vos paramètres de workshop actuels et l'affiche dans la visionneuse JPEG de votre ordinateur.
Enregistrer sous Enregistre le panneau de viewport actif (ou une partie de celui-ci lorsque l'option Vue de détail est sélectionnée) sous forme d'image raster en utilisant les paramètres de workshop actuels. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, choisir parmi les formats suivants :
  • Bitmap (.bmp)
  • Jpeg (.jpg, .jpeg, .jpe)
  • Tiff (.tif, .tiff)
  • Png (.png)
Lors de la génération d'images BMP, TIFF ou PNG avec l'option Couche alpha sélectionnée, les images sont des images 32 bits (24 bits couleurs vraies + 8 bits alpha). Sinon, les images sont des images 24 bits (couleurs vraies).
Important: Lors de la création d'un fichier d'image, le champ Nom du fichier dans la boîte de dialogue Enregistrer sous indique le nom du fichier. Lors de la création de plusieurs images (animations ou vues), reportez-vous à la page Onglet Multiple pour plus d'informations sur la convention de dénomination. La boîte de dialogue Enregistrer sous ne tient pas compte de la dénomination des fichiers à images multiples lors de la vérification des fichiers existants. Veillez à ne pas écraser les fichiers involontairement.
Conseil: Avant d'enregistrer une image, il est possible de cliquer sur Aperçu pour valider les paramètres de workshop.
Haute résolution Active la génération d'image haute résolution. Définissez les options dans l'onglet Onglet Haute Résolution. Lorsque cette option est décochée, génère une image standard. Les images standard utilisent la résolution du viewport, comme un copier/coller de l'image dans le Presse-papiers.
Anticrénelage (Anti-aliasing) Active l'anti-crénelage. Définissez les options dans le Onglet Anticrénelage.
Couche alpha

Génère des images avec des arrière-plans transparents en incluant une couche alpha. Les couches alpha simplifient la composition d'image mais augmentent la taille du fichier. Lorsque cette option est sélectionnée, les images enregistrées sont des images 32 bits (24 bits couleurs vraies + 8 bits alpha). Lorsqu'elle est décochée, les images sont des images 24 bits. Dans cet exemple, les images sont insérées dans une diapositive PowerPoint :





Couche alpha désactivéeCouche alpha activée
Remarques:
  • Cette option s'applique aux images PNG, TIFF et BMP. Le format JPEG ne prend pas en charge les couches alpha.
  • Lors de la génération d'images avec les options Couche alpha et Anti-crénelage sélectionnées mais sans Anti-crénelage matériel, les panneaux de texte 2D ne sont pas anti-crénelés. Voir Rendu haute qualité / Sur demande.

Onglet Haute Résolution

L'onglet Haute Résolution vous permet de définir des options d'image haute résolution telles que la taille et la qualité.

Remarques:
  • L'option Haute résolution doit être activée.
  • Une résolution d'image plus élevée produit des fichiers plus volumineux.

Nom de la commande Description
Pixels Indique la largeur et la hauteur en pixels de l'image de sortie (ou de l'image de vue de détail lorsque l'option Vue de détail est sélectionnée). Pour spécifier la taille d'image, spécifiez des valeurs pour deux des éléments suivants : Pixels, PPP et Taille (mm). Composer calcule le troisième ensemble de valeurs. Sous Auto, sélectionnez la propriété calculée. Lorsque l'option Utiliser le papier du document est sélectionnée, Taille (mm) est toujours définie sur Auto et sur le taille de papier (ou la taille de vue de détail lorsque l'option Vue de détail est sélectionnée). Pour conserver les proportions d'espace papier du document, ce qui garantit une mise à l'échelle correcte de votre scène, vous pouvez spécifier uniquement Largeur ou Hauteur (pas les deux) en fonction de la valeur Proportion.
PPP Indique la largeur et la hauteur en points par pouce (ppp) de l'image de sortie (ou de l'image de vue de détail lorsque l'option Vue de détail est sélectionnée). La valeur ppp est le nombre de points d'encre sur une page imprimée ou de pixels sur un écran d'ordinateur dans un espace linéaire d'un pouce.
Taille (mm) (Disponible lorsque l'option Utiliser le papier du document est décochée.) Indique la largeur et la hauteur en millimètres de l'image de sortie (ou de l'image de vue de détail lorsque l'option Vue de détail est sélectionnée). Lorsque l'option Utiliser le papier du document est sélectionnée, Taille (mm) est la taille de l'espace papier (ou la taille de la zone d'image lorsque l'option Vue de détail est sélectionnée).
Proportion Indique si la valeur Largeur ou Hauteur est modifiable. L'autre valeur est calculée en fonction du ratio hauteur-largeur de l'espace papier (ou de la zone d'image lorsque l'option Vue de détail est sélectionnée).
Utiliser le papier du document Définit la valeur Taille (mm) comme taille de l'espace papier du document (ou de la zone d'image lorsque l'option Vue de détail est sélectionnée). Pour spécifier une autre taille tout en conservant les proportions de l'espace papier, décochez cette option.
Masquer le sol Supprime le sol (s'il est affiché) de l'image de sortie.
Fond blanc Définit l'arrière-plan en blanc dans l'image de sortie.

Options JPEG

Lors de la génération d'images JPEG, vous ne pouvez pas contrôler la qualité de l'image ni la taille du fichier. Une qualité d'image plus élevée produit des fichiers plus volumineux.

Nom de la commande Description
Qualité Indique la qualité de l'image de sortie. Déplacer le curseur pour sélectionner une qualité (de basse à élevée).
Taille désirée (Ko) Indique la taille du fichier d'image souhaitée en kilo-octets (Ko). Composer ajuste la qualité selon les besoins. Pour voir la taille réelle du fichier, cliquer sur Calculer.
Calculer Calcule la taille du fichier de sortie en Ko.

Onglet Anticrénelage

L'anti-crénelage lisse les arêtes brutes (crénelages) afin de donner l'aspect d'une résolution plus élevée. Ceci est effectué en prenant en compte la mesure dans laquelle une arête idéale chevauche les pixels adjacents.

Nom de la commande Description
Anticrénelage

Définit la technique d'anti-crénelage :

  • Jittering - La méthode jittering offre une qualité supérieure, mais est trop longue pour le rendu en temps réel. Utiliser le jittering pour la création d'images uniques, lorsqu'une qualité élevée est requise.
  • Multisample - L'anti-crénelage Multisample anti-aliasing (MSAA) est une technique utilisée en infographie pour améliorer la qualité d'image.

Nombre de passes

(Disponible lorsque Jittering est sélectionné) Définit le nombre de rendus internes effectués pour créer l'effet. Un nombre de passes plus élevé prendra plus de temps, mais offrira de meilleurs résultats.

Rayon

(Disponible lorsque Jittering est sélectionné.) Spécifie la partie d'une scène devant apparaître nette. L'image devient floue lorsque que vous vous éloignez du point focal. Plus la valeur est élevée, plus la profondeur de champ est importante (flou réduit).

Onglet Multiple

L'onglet Multiple vous permet de générer plusieurs images raster haute résolution à partir de votre animation, de vos vues ou des deux.

Remarque: L'option Haute résolution doit être activée.

Nom de la commande Commentaire
Animation Crée plusieurs images à partir d'une animation. Indiquez la fréquence d'image comme suit :
  • Frames entre deux images
  • Images par seconde
Les fichiers image sont nommés <filename>_anim <n><type>< , où :
  • <filename> est le nom du fichier indiqué dans la boîte de dialogue Enregistrer sous (lorsque l'on clique sur Enregistrer sous).
  • <n> est l'index d'image basé sur la fréquence et la portée spécifiée. Par exemple, lorsque vous spécifiez 30 images par seconde en commençant à 5 secondes, les index d'image sont 150, 151, etc.
  • <type> est l'extension du format, déterminée par l'option Type dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.
Portée (Disponible lorsque l'option Animation est sélectionnée.) Indique le segment d'animation à capturer :
  • Tout - L'animation complète
  • Sélection - Le segment d'animation sélectionné



  • Secondes - La plage spécifiée en secondes
Index Crée une image par index dans la barre d'animation.
Jalons Crée une image par jalon dans la barre d'animation.
Vues Crée des images pour toutes les vues (voir Panneau Vues). Pour créer des images pour la vue courant uniquement, décochez cette option.
Capture à 360° Capture un nombre défini d'images du modèle selon un axe vertical, en effectuant une rotation à 360° dans le sens des aiguilles d'une montre. L'axe vertical détermine l'orientation de la caméra.

L'axe vertical utilisé est celui défini dans la fenêtre Propriétés (voir Propriétés du viewport).

  • Si l'axe vertical est défini sur Z, alors le plan de rotation sera XY.
  • Si l'axe vertical est défini sur Y, alors le plan de rotation sera XZ.
  • Si l'axe vertical est défini sur X, alors le plan de rotation sera YZ.

Vous pouvez saisir le nombre d'images que vous voulez capturer pendant la rotation à 360° dans la boîte Nombre d'images.

Modèle nom de fichier

(Disponible lorsque l'option Index, Jalons, Vues ou Capture à 360° est sélectionnée). Spécifie la convention de dénomination pour les fichiers image. Vous pouvez spécifier les caractères de nom de fichier valides et les mots clés sensibles à la casse suivants :

%filename%Nom de fichier spécifié par Nom du fichier dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.
%viewname%Nom de la vue, comme indiqué dans le panneau Vues.
Remarque: Ne s'applique pas à la Capture à 360°.
%markername%Nom de l'index, comme indiqué dans la barre d'animation et dans le panneau Index.

Remarque: Ne s'applique pas à la Capture à 360°.

%index%Compteur de 1 au nombre de vues. Les valeurs d'index ont le même nombre de caractères (1-9, 01-99, 001-999) pour tous les fichiers créés.
Par exemple, lorsque le modèle de nom de fichier est %filename%_%index% et que Gearbox est spécifié dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, les noms de fichier obtenus pour un document avec trois vues sont les suivants : Gearbox_1.*, Gearbox_2.*, Gearbox_3.* (où .* est l'extension du format).
Remarques:
  • La boîte de dialogue Enregistrer sous ne tient pas compte du modèle de nom de fichier lors de la vérification des fichiers existants. Veillez à ne pas écraser les fichiers involontairement.
  • Ne spécifiez pas les extensions de nom de fichiers dans Modèle nom de fichier. Les extensions sont déterminées par l'option Type dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.
  • Lorsque le modèle de nom de fichier ne contient pas %filename%, l'option Nom du fichier dans la boîte de dialogue Enregistrer sous est toujours requise mais n'est pas utilisée dans les noms de fichier.
  • Lorsque le modèle de nom de fichier est vide :

    - les fichiers générés à partir des index sont nommés %filename%_%markername%.

    - les fichiers générés à partir des jalons sont nommés %filename%_view.

    - les fichiers générés à partir des vues sont nommés %filename%_%viewname%.

Conseil: Cliquez sur ? à droite de la boîte Modèle de nom de fichier pour afficher une info-bulle contenant la liste des mots clés disponibles.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Workshop Image Haute Résolution
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS Composer 2024 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.