Connecteurs de type boulon - Formulation

Simulation modélise un connecteur de type boulon comme un croisillon avec (a) une poutre représentant la tige de la vis, et (b) des barres rigides représentant les pièces de l'écrou et de la tête.

L'élément poutre n'a pas de résistance au couple car le degré de liberté en rotation axiale est relâché. Cette formulation est cohérente avec le modèle physique. La précontrainte appliquée (force de serrage) fournit la force de frottement nécessaire pour résister au glissement entre les pièces de connexion.

L'élément poutre qui représente la tige de la vis résiste uniquement à la traction et pas à la compression.

Dans les scénarios de chargement où les boulons sous soumis à des forces de compression, les forces axiales des connecteurs de type boulon risquent de ne pas être précises. Dans de tels cas, une diminution de la force de précontrainte dans le boulon peut résulter en un desserrage du boulon et une perte de contact entre le boulon et les composants. Ce comportement ne peut pas être capturé par la formulation du connecteur boulon. Pour ces cas, modélisez le vrai boulon et définissez des contacts entre ensembles sans pénétration entre le boulon et les composants.

Pour les boulons avec jeu, le nombre de barres rigides est égal au nombre de noeuds sur les faces en contact avec l'écrou et la tête du boulon. Simulation imprime le diamètre de la tête ou de l'écrou sur les faces des pièces de connexion pour définir et mailler la région de la tête ou de l'écrou.

Comme pour les boulons avec jeu, Simulation génère des barres rigides pour les boulons à tige ajustée. Par ailleurs, Simulation génère des barres rigides entre les noeuds des poutres et les noeuds des surfaces cylindriques qui sont en contact avec la tige du boulon.