Effets thermiques pour les connecteurs de type boulon

Après une étude thermique, les températures sont importées dans une étude statique pour analyse thermo-élastique. Simulation traite la dilatation thermique des connecteurs de type boulon comme suit.

Simulation prescrit aux connecteurs de type boulon la même température de référence à déformation zéro que le reste de l'assemblage (T0) (voir l'onglet Effets thermiques/Ecoulement de l'étude statique).

Pour un boulon avec jeu, l'étude statique obtient la température du boulon par moyennation des températures des surfaces en contact avec la tête et l'écrou. Dans le cas d'une tige ajustée, l'étude tient également compte de la température de la surface cylindrique du trou lors du calcul de la température du boulon. La tige du boulon est modélisée en tant qu'élément poutre, c'est pourquoi le connecteur boulon peut uniquement se dilater dans la direction axiale.

La contraction du boulon due au refroidissement n'est pas prise en compte.

La variation de longueur du boulon en fonction de la température est la suivante :

DL = Alpha * (T - T0) * L

où L est la longueur du boulon et Alpha est le coefficient d'expansion thermique défini sous Matériau dans le PropertyManager Connecteurs.

Les propriétés de matériau dépendant de la température, pour les matériaux affectés à des boulons, ne sont pas prises en charge. Seules les propriétés constantes du matériau sont prises en charge pour les boulons.