Documents SOLIDWORKS dans l'Explorateur de fichiers

Dans l'Explorateur de fichiers, vous pouvez afficher des images miniatures et des info-bulles de documents SOLIDWORKS et accéder aux informations sur leurs propriétés personnalisées.

Les info-bulles classiques de l'Explorateur de fichiers répertorient les propriétés de fichier pour Type, Taille et Dernier enregistrement par. Les documents de mise en plan incluent Nombre de feuilles.

Lorsque vous ouvrez un document SOLIDWORKS dans la version 2018 ou dans une version ultérieure, les info-bulles indiquent la Dernière heure d'ouverture. L'heure s'affiche en minutes et secondes. Elle est disponible pour les modèles ouverts directement à partir du disque et enregistrés dans SOLIDWORKS 2018. Pour les assemblages ouverts en mode Allégé, les info-bulles affichent la Dernière heure d'ouverture en mode Allégé. Ces propriétés de fichier sont utiles pour la gestion de votre temps lorsque vous disposez d'ensembles de données volumineux dont l'ouverture est chronophage.

La Dernière heure d'ouverture n'est pas mise à jour dans les fichiers de référence lorsqu'ils sont enregistrés alors qu'ils sont ouverts en mémoire. Cette propriété est mise à jour lorsque les fichiers de référence sont enregistrés alors qu'ils sont ouverts dans leur propre fenêtre.

Si vous enregistrez des informations sur les propriétés personnalisées dans la boîte de dialogue Résumé information, les propriétés suivantes apparaissent également dans les info-bulles :

  • Description
  • Révision
  • Statut

Affichage d'images miniatures dans l'Explorateur de fichiers

Pour voir des images miniatures:

  1. Dans l'Explorateur de fichiers, ouvrez un dossier contenant des documents SOLIDWORKS.
  2. Cliquez sur Modifier votre vue pour modifier la taille des miniatures.
    Une image miniature de chaque document SOLIDWORKS dans le dossier est affichée.

    Si l'Explorateur de fichiers est paramétré à cet effet, une image d'aperçu du document SOLIDWORKS apparaît également lorsque celui-ci est sélectionné.

    Vous pouvez aussi afficher les icônes miniatures de pièces et d'assemblages SOLIDWORKS dans l'Explorateur de fichiers. Le graphique est affiché dans une vue isométrique, avec un zoom au mieux et un arrière-plan blanc. Pour activer cette fonctionnalité, cliquez sur Outils > Options > Options du système > Général et sélectionnez Montrer des échantillons graphiques dans l'Explorateur Windows. Voir Propriétés du document - Qualité d'image pour plus d'informations. Les images miniatures ne sont pas mises à jour si :
    • Le fichier est enregistré sans être ouvert dans sa propre fenêtre.
    • L'assemblage de premier niveau est enregistré et les nouveaux fichiers sont enregistrés en externe.

    Il se peut que vous ayez à redémarrer SOLIDWORKS et l'Explorateur de fichiers afin de voir les icônes miniatures dans ces applications.

Affichage des info-bulles dans l'Explorateur de fichiers

Pour afficher les info-bulles d'un document SOLIDWORKS dans l'Explorateur de fichiers :

  1. Dans l'Explorateur de fichiers, ouvrez un dossier contenant des documents SOLIDWORKS.
  2. Placez le pointeur sur un document SOLIDWORKS.
    L'info-bulle s'affiche.

Ajout de colonnes à l'Explorateur de fichiers pour les options Temps d'ouverture SW et Dernier enregistrement SW avec

Vous pouvez ajouter une colonne dans la vue Détails de l'Explorateur de fichiers pour afficher l'option Temps d'ouverture SW. Vous pouvez également identifier les fichiers enregistrés dans les versions antérieures du logiciel SOLIDWORKS en ajoutant une colonne pour l'option Dernier enregistrement SW avec.

Pour ajouter des colonnes pour les options Temps d'ouverture SW et Dernier enregistrement SW avec dans l'Explorateur de fichiers :

  1. Ouvrez un dossier contenant des documents SOLIDWORKS.

    Le contenu de ce dossier apparaît dans la vue Détails de l'Explorateur de fichiers.

  2. Dans la vue Détails, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'en-tête. Habituellement, l'en-tête contient les colonnes Nom, Type et Taille. Puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Plus.

    La boîte de dialogue Choisir les détails apparaît.

  3. Sous Détails, faites défiler jusqu'à l'option Dernier enregistrement SW avec et Temps d'ouverture SW. Vous pouvez sélectionner l'une des options ou les deux.
  4. Cliquez sur OK.

Ouverture d'un document SOLIDWORKS depuis l'Explorateur de fichiers

Pour ouvrir un document SOLIDWORKS depuis l'Explorateur de fichiers :

Effectuez l'une des actions suivantes :
  • Double-cliquez sur le nom du document.
  • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom du document, puis cliquez sur Ouvrir.
  • Faites glisser n'importe quel document pris en charge par le logiciel SOLIDWORKS dans une zone vide de la fenêtre SOLIDWORKS.

Ouverture d'un fichier à l'aide de l'outil Ouvrir avec

Vous pouvez utiliser l'outil Ouvrir avec pour ouvrir un fichier de CAO ou SOLIDWORKS via l'Explorateur de fichiers. Lorsque vous sélectionnez la version du logiciel SOLIDWORKS, le fichier s'ouvre dans une nouvelle instance.

Pour ouvrir le fichier dans la même instance du logiciel SOLIDWORKS, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le fichier, cliquez sur Ouvrir avec et sélectionnez SOLIDWORKS Launcher.

Ouverture d'un fichier en double-cliquant ou en cliquant sur Ouvrir

Vous pouvez ouvrir un fichier de CAO ou SOLIDWORKS via l'Explorateur de fichiers en double-cliquant sur le fichier ou en cliquant sur Ouvrir dans le menu de raccourcis du fichier. Le fichier s'ouvre dans la même instance ou dans une nouvelle instance du logiciel SOLIDWORKS selon le programme par défaut associé à l'extension du fichier.

Pour ouvrir un fichier dans une instance du logiciel SOLIDWORKS :

  1. Dans le Panneau de configuration Windows, cliquez sur Programmes > Programmes par défaut > Associer un type de fichier ou un protocole à un programme.
  2. Définissez le programme par défaut pour tous les formats de fichier de CAO :
    • Pour ouvrir un fichier dans la même instance, définissez SOLIDWORKS Launcher (swShellFileLauncher.exe) comme programme par défaut.
    • Pour ouvrir une nouvelle instance, définissez la version spécifique du logiciel SOLIDWORKS comme programme par défaut.