Correction des problèmes de contrainte

La plupart des problèmes de contraintes sur-contraintes ou redondantes peuvent être résolus en suivant les étapes ci-dessous.

Consultez la rubrique Erreurs de contrainte pour des informations sur la résolution d'autres erreurs, telles que les références manquantes.
  1. Utilisez MateXpert pour identifier et résoudre automatiquement les problèmes simples. Même si MateXpert ne peut pas corriger le problème, il permet souvent d'affiner le diagnostic en identifiant quelles contraintes sont impliquées.
  2. Dans l'arbre de création FeatureManager, repérez les symboles d'erreur rouges dans le dossier Contraintes.
    Le symbole d'erreur rouge indique qu'une contrainte essaye de placer un composant dans une position qu'il ne peut pas atteindre en raison d'autres contraintes ou parce qu'il est fixe.
    1. Si la contrainte rouge reflète votre intention de conception (vous voulez garder cette contrainte), supprimez les autres contraintes sur le composant (en utilisant l'outil Voir les contraintes pour les trouver). Cette technique vous permet de voir les autres contraintes sur le composant nécessitant votre attention. Voir Fenêtre Voir les contraintes.
    2. Une fois les contraintes conflictuelles supprimées, faites glisser le composant pour voir de quels degrés de liberté il dispose. Ceci vous montre quelles contraintes peuvent être ajoutées ou desquelles vous pouvez annuler la suppression sans créer de conflit.
    3. Supprimez les composants qui ne sont pas en relation de façon temporaire. Ceci supprime les contraintes correspondantes et permet d'affiner la résolution du problème.
    4. Recherchez les composants fixes qui ne devraient pas l'être. Libérez ces composants.
    Vous pouvez également utiliser les textes associés des contraintes et Afficher les erreurs de contraintes pour vous aider à identifier et à résoudre les problèmes de contraintes. Voir Fenêtre Afficher les erreurs de contraintes. Vous pouvez cliquer sur Forcer la contrainte dans le texte associé d'une contrainte rouge pour forcer sa résolution, mais vous rompez une autre contrainte. Vous pouvez effectuer plusieurs itérations de la fonction Forcer les contraintes pour découvrir l'origine du problème de contrainte.
  3. Si aucun symbole d'erreur rouge n'apparaît, il s'agit en général d'une contrainte de distance ou d'angle redondante, ou bien d'un composant fixe qui ne devrait pas l'être. Utilisez les mêmes procédures que dans l'étape 2, mais concentrez-vous sur les contraintes de distance ou d'angle, ou les composants fixes.
  4. Il arrive que des contraintes qui devraient logiquement marcher ne puissent pas être résolues.
    Chaque fois que c'est le cas, signalez-le à votre revendeur ou à SOLIDWORKS.
    Essayez ce qui suit pour corriger le problème:
    • Faites glisser un composant pour l'aimanter à sa place.
    • Supprimez et annulez la suppression des contraintes affectées.
    • Si les composants sont loin d'être dans la bonne position, supprimez certaines de leurs contraintes, placez les composants au mieux, puis annulez la suppression des contraintes.
    En suivant les méthodes recommandées, vous réduirez significativement le nombre d'erreurs. Voir Méthodes recommandées pour les contraintes.