Spécification des directions

La spécification des directions est souvent requise lors de la définition du modèle et de l'affichage des résultats. Lors de la définition du modèle, les directions sont utilisées pour définir les propriétés des matériaux orthotropiques, les déplacements imposés et les chargements. Lors de la visualisation des résultats, les directions sont requises pour afficher les résultats directionnels, tels que les déplacements, les contraintes, les déformations et les flux de chaleur dans certaines directions.

Lors de l'application de chargements ou de la prescription de déplacements imposés non nuls, sélectionnez l'option Montrer l'aperçu dans le PropertyManager pour identifier les directions positives. Pour appliquer les chargements dans les directions opposées, saisissez des valeurs négatives.

Dans un assemblage, vous pouvez utiliser la géométrie de référence de l'assemblage ou de ses composants ou sous-assemblages référencés.
Utilisation d'un plan de référence Un plan de référence (ou une face plane) définit deux directions dans son plan en plus d'une troisième direction normale au plan. Les deux directions dans le plan sont appelées direction 1 du plan et direction 2 du plan. Elles sont parallèles aux limites du plan, et définies en interne par le programme. Ces directions ne peuvent pas être modifiées.

Lors de l'application de déplacements imposés et de chargements, sélectionnez Afficher l'aperçu pour identifier la direction 1 et la direction 2 du plan. Les flèches du chargement ou les symboles de déplacement imposé pointent vers les directions 1 et 2 du plan positives, et dans la direction normale aux directions du plan.

Vous pouvez identifier la direction normale selon la règle de la main droite : le pouce pointe vers la direction 1 du plan positive, l'index pointe vers la direction 2 du plan positive, le majeur pointe vers la direction normale positive.

Dans le cas des directions des propriétés du matériau, la direction 1 s'aligne avec la direction X, la direction 2 avec la direction Y et la direction normale au plan avec la direction Z.
En utilisant le plan de face, de droite et de dessus en tant que géométrie de référence. La table indique l'orientation de la direction par rapport au système de coordonnées global, lorsque vous sélectionnez un plan Face, Droite ou Dessus comme géométrie de référence.
Plan de face Dir 1 s'aligne avec la direction X globale.

Dir 2 s'aligne avec la direction Y globale.

La normale au plan s'aligne avec la direction Z globale.

Plan de droite Dir 1 s'aligne avec la direction Z globale.

Dir 2 s'aligne avec la direction Y globale.

La normale au plan s'aligne avec la direction X globale.

Plan de dessus Dir 1 s'aligne avec la direction X globale.

Dir 2 s'aligne avec la direction Z globale.

La normale au plan s'aligne avec la direction Y globale.

Systèmes de coordonnées Un système de coordonnées définit 3 directions, X, Y et Z. Le système de coordonnées par défaut utilisé par le logiciel, appelé le système de coordonnées global, se fonde sur le Plan1 (Plan de face). L'origine du système de coordonnées global est située à l'origine de la pièce ou de l'assemblage. Le Plan1 est le premier plan de référence de l'arborescence de création FeatureManager. Le trièdre de référence désigne les directions globales X, Y et Z. Tous les autres systèmes de coordonnées sont appelés des systèmes de coordonnées locaux.

Vous pouvez définir un système de coordonnées local avec Insertion > Géométrie de référence > Système de coordonnées .

Utilisation d'un axe de référence Un axe de référence définit une direction radiale, une direction circonférentielle et une direction axiale. Lors de l'application de déplacements imposés et de chargements, cochez la case Montrer l'aperçu dans le PropertyManager pour identifier les directions positives. Utilisez des valeurs négatives pour la direction opposée.
Lors de la spécification d'une translation circonférentielle, vous pouvez spécifier un angle (Θ) en radians. Cette valeur permet de définir la translation dans une direction circonférentielle (v) à : v = r.Θ, où r représente le rayon du nœud auquel le déplacement imposé est appliqué par rapport à l'axe de référence.

Lors de la visualisation des déformées selon un axe de référence, les vecteurs de déplacement sont signalés comme Ur, Ut et UZ, où r représente la direction radiale, t la direction tangentielle, et z la direction axiale. Ce système r - t - z fonctionne selon la configuration d'origine de chaque nœud.

En prenant un quart d'anneau à titre d'exemple, supposons qu'un nœud A est déplacé de sa position d'origine au point B et que le vecteur de déplacement à la fin d'une solution non linéaire est défini par u. Le programme indique pour le déplacement radial Ur une valeur négative dans la direction radiale d'origine du nœud A et pour la direction tangentielle, une valeur positive Ut dans la direction tangentielle d'origine du nœud A. Notez qu'Ur n'indique pas nécessairement une extension (ou contraction) de l'anneau et qu'Ut n'indique pas non plus une rotation de l'anneau.

Utilisation d'une face cylindrique La face cylindrique s'utilise presque comme un axe de référence. L'axe de la face cylindrique est utilisé comme axe de référence.
Utilisation d'une arête droite Une arête droite définit une direction. Lors de l'application de déplacements imposés et de chargements, cochez la case Montrer l'aperçu dans le PropertyManager pour identifier la direction positive.