Coter une esquisse 2D

Vous pouvez coter des entités 2D ou 3D avec l'outil Cotation intelligente. Vous pouvez faire glisser ou supprimer une cote lorsque l'outil Cotation intelligente est actif.

Les types de cote sont déterminés par les entités d'esquisse que vous sélectionnez. Dans certains cas (cotes point par point, angulaires, circulaires), il est aussi déterminé par l'endroit où vous ajoutez la cote.
Vous pouvez créer des fonctions sans ajouter de cotes aux esquisses. Cependant, il est généralement bon de coter les esquisses. Cotez les esquisses en fonction de l'intention de conception du modèle; par exemple, vous pouvez décider de placer les perçages à une certaine distance d'une arête ou à une distance donnée les uns par rapport aux autres.
Il existe plusieurs outils automatisés associés aux cotes et relations. L'application SOLIDWORKS peut automatiquement :
  • Totalement contraindre les esquisses
  • Résoudre les esquisses sur-contraintes

Pour ajouter une cote dans une esquisse ou dans une mise en plan:

  1. Cliquez sur Cotation intelligente Tool_Smart_Dimensions_Relations.gif (barre d'outils Cotes/Relations) ou sur Outils > Cotes > Intelligentes . La cotation par défaut est Parallèle.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un autre type de cote à partir du menu contextuel. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'esquisse et sélectionnez Autres cotes. Choisissez parmi les options suivantes Horizontales, Verticales, Ordinales,Ordonnée horizontale, ou Ordonnée verticale. Si vous éditez une vue de mise en plan, vous pouvez aussi choisir Ligne de base et Chanfrein.
  2. Sélectionnez les objets à coter, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
    Vous pouvez annuler les sélections précédentes en appuyant sur Echap. Par exemple, lors de la cotation de plusieurs entités à l'aide de l'outil Cotation intelligente Tool_Smart_Dimensions_Relations.gif, vous pouvez appuyer sur la touche Echap pour annuler la dernière sélection. Cela peut se révéler utile si vous sélectionnez par erreur une entité que vous ne souhaitiez pas coter.
    A mesure que vous déplacez le pointeur, la cote passe à l'orientation la plus proche.
  3. Cliquez pour placer la cote.
    Pour coter... Cliquez sur... Remarque:
    Longueur d'une ligne ou d'une arête La ligne.  
    Angle formé par deux lignes Deux lignes ou une ligne et une arête de modèle. La position de la cote affecte la manière dont l'angle est mesuré.

    Vidéo : Cotation de l'angle entre deux lignes

    Distance entre deux lignes Deux lignes parallèles ou une ligne et une arête de modèle parallèle.  
    Distance perpendiculaire d'un point à la ligne Le point et la ligne ou l'arête de modèle.  
    Distance entre deux points Deux points. L'un des points peut être un sommet du modèle.
    Les cotes de distance illustrées ici ont toutes été créées en sélectionnant deux points d'esquisse (les mêmes à chaque fois), puis en sélectionnant une position différente pour chaque cote :
    P2PDIM1.gif
    P2PDIM2.gif
    P2PDIM3.gif

    Vidéo : Cotation Point-à-point

    Rayon d'un arc L'arc.  
    Longueur réelle d'un arc L'arc, puis les deux points d'extrémité. Vidéo : Cotation de longueur d'arc
    Diamètre d'un cercle La circonférence. Affichée comme cote linéaire ou cote de diamètre, selon la position.

    Vidéo : Cotation d'un cercle

    Distance entre deux entités, dont une au moins est un arc ou un cercle. Le point central ou la circonférence de l'arc ou du cercle et l'autre entité (ligne, arête, point, etc.). Par défaut, la distance est mesurée par rapport au point central de l'arc ou du cercle, même lorsque vous sélectionnez la circonférence.
    Point milieu d'une arête linéaire A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l'arête dont vous souhaitez coter le point milieu et sur Sélectionner le point milieu. Sélectionnez ensuite la seconde entité à coter. Vous pouvez également coter jusqu'aux points milieu lorsque vous ajoutez des cotes de ligne de base ou des cotes ordinales.
    La distance doublée entre une entité d'esquisse et une ligne de construction L'entité d'esquisse, puis la ligne de construction. Puis faites glisser le pointeur de l'autre côté de la ligne de construction. Les relations distance doublée créent une valeur qui est deux fois la distance de l'entité d'esquisse par rapport à la ligne de construction. Ces relations vous aident à déterminer la distance égale à l'autre côté de la ligne de construction. Elles sont utiles lorsque vous créez des esquisses de profils pour les fonctions avec révolution.

    Vidéo : Distance doublée de cotation

    Le menu contextuel des cotes fournit des Options d'affichage. Les choix disponibles dépendent du type de cote et d'autres facteurs, y compris :
    • Montrer les parenthèses
    • Double cotation
    • Montrer en tant que cote de contrôle