Un objectif d'optimisation courant consiste à maximiser la rigidité globale d'une structure ou à en minimiser la conformité compte tenu d'une masse donnée qui sera enlevée.
La conformité est une mesure de la flexibilité ou de la souplesse globale d'une structure. Elle est la réciproque de la raideur. La conformité globale est égale à la somme des énergies de déformation ou élastiques de l'élément. La réduction de la conformité globale (C) est équivalente à la maximisation de la raideur globale. L'algorithme d'optimisation tente, par le biais d'un processus itératif, de résoudre les densités de l'élément (qui correspondent aux variables de conception d'optimisation) qui réduisent la conformité globale de la structure.
[ue] correspond au vecteur de déplacement nodal de l'élément e, [Ke] désigne la raideur de l'élément e et le vecteur {ρ} contient les densités relatives des éléments ρe.
Au cours de chaque itération d'optimisation, la limite imposée de masse cible, l'équilibre force-raideur global et les limites imposées fonctionnelles requises doivent être satisfaits :
v
e correspond au volume de l'élément, tandis que M
target désigne la masse cible de l'optimisation.
[K{
ρ}] correspond à la matrice de raideur globale modulée par le vecteur de densités relatives, {u} au vecteur de déplacement et {F} au vecteur de force externe.
La formule ci-dessus comprend des limites imposées de valeurs de conception à ne pas dépasser telles que les limites appliquées aux contraintes, déplacements, fréquences propres, etc.