Exemple : Résolution des contraintes de distance redondantes

Cet assemblage n'affiche que des avertissements jaunes (pas d'erreurs rouges). Exécutez MateXpert pour diagnostiquer le problème.

MateXpert révèle qu'il existe un problème avec les contraintes suivantes:
Contraintes   Analyse
Coaxiale5(Coulisseau<1>, Arbre<1>) Ces deux contraintes coaxiales positionnent les Coulisseaux par rapport à l'Arbre. Les Coulisseaux étant identiques, les faces circulaires supérieures de Coulisseau<1> et de Coulisseau<2> doivent toujours être à distance égale de l'axe de l'Arbre.
Coaxiale6(Coulisseau<2>, Arbre<1>)
Distance11(Coulisseau<1>, Fixation<1>) Ces deux contraintes de distance définissent la distance entre la face circulaire supérieure de chaque Coulisseau et la face de dessus de la Fixation correspondante. Il est déjà établi qu'en raison des contraintes coaxiales (ci-dessus) les faces circulaires des coulisseaux ne peuvent pas être déplacées par rapport à l'axe de l'arbre; par conséquent, ces contraintes définissent la position verticale de chaque fixation.

Les faces supérieures des fixations sont alignées (coplanaires) car les deux contraintes de distance ont la même valeur.

Distance10 (Coulisseau<2>, Fixation<2>)
Coïncidente21(Fixation<1>, Fixation<2>) Cette contrainte établit que les faces supérieures des fixations sont coplanaires et, de ce fait, alignées verticalement. C'est la même condition que celle définie par les contraintes ci-dessus.

Ainsi, la contrainte est Coïncidente21 redondante avec la chaîne de contraintes décrite ci-dessus (Distance11-> Coaxiale5-> Coaxiale6-> Distance10). Ce système de contraintes crée une erreur car SOLIDWORKS n'autorise pas les contraintes de distance ou d'angle redondantes.

Pour corriger le problème, supprimez la contrainte Coïncidente21 ou rompez une autre chaîne de contraintes en supprimant l'une d'entre elles. Le choix de la contrainte à supprimer dépend de votre intention de conception.
  • Vous souhaitez probablement garder les fixations sur l'arbre, ce qui implique que vous gardez les deux contraintes coaxiales. Il reste donc les deux contraintes de distance ou la contrainte coïncidente.
  • Vous souhaitez probablement que les faces supérieures des fixations soient alignées, ce qui implique que vous gardez la contrainte Coïncidente21. Il reste donc les deux contraintes de distance Distance10 ou Distance11.
  • Le fait d'avoir deux contraintes de distance vous permet de contrôler la hauteur de chaque fixation de façon indépendante, ce qui n'est pas nécessaire si votre intention est de garder les deux fixations alignées. Une contrainte de distance peut, à elle seule, contrôler la hauteur des deux fixations.

Dans ce cas, l'intention de conception suggère donc de supprimer soit la contrainte Distance10, soit la contrainte Distance11.

Autres possibilités

  • Si votre intention de conception est d'avoir un contrôle indépendant de la hauteur des fixations, ne forcez pas les faces supérieures des fixations à être coïncidentes. Supprimez la contrainte Coïncidente21 et conservez les deux contraintes de distance.
  • Si vous remplacez une des contraintes de distance par une contrainte coïncidente, il y a toujours un problème de redondance, même avec une seule contrainte de distance. Cependant, si vous remplacez deux contraintes de distance par des contraintes coïncidentes, l'assemblage ne contient plus d'erreurs car l'application SOLIDWORKS tolère la redondance dans tous les types de contraintes, sauf celles de distance et d'angle.