Exemple : Conflits entre contraintes et fonctions dans le contexte

Des conflits de contrainte surviennent lorsque vous créez des relations d'esquisse dans le contexte, puis créez des contraintes de distance qui affectent les composants et entités utilisant ces relations d'esquisse.

Il y a conflit car la contrainte de distance tente d'éloigner les faces, tandis que les relations d'esquisse dans le contexte tentent de rapprocher les faces. Ces conflits peuvent être à l'origine de reconstructions lentes, de pièces "qui grossissent", d'origines "vagabondes" et de vues de mise en plan incorrectes.
De tels conflits se produisent uniquement si la contrainte est en conflit avec une relation existante définie dans le contexte. Vous pouvez créer des pièces dans le contexte d'un assemblage sans référencer d'autres géométries. Ces types de pièces ne causent pas de conflit si vous supprimez la contrainte sur place.

Exemple

  1. Le bloc gris est fixe dans un assemblage.
  2. Insérez une nouvelle pièce et esquissez un rectangle.
  3. Créez une relation colinéaire dans le contexte entre la ligne d'esquisse et l'arête du bloc gris fixe.
  4. Extrudez l'esquisse, puis appliquez une contrainte de distance (de 80 mm par exemple) entre les deux faces indiquées.
    Le logiciel applique d'abord la contrainte de distance, ce qui a pour effet d'éloigner des deux composants l'un de l'autre.

    Le logiciel reconstruit ensuite les composants, et la relation colinéaire dans le contexte ramène l'arête du bloc bleu vers l'arête du bloc gris. Ceci a pour effet de "faire grossir" le bloc.

    La prochaine fois que la contrainte est résolue, le bloc bleu est repoussé plus loin, puis l'arête est rapprochée du bloc gris, ce qui accroît encore la taille du bloc bleu.

    Chaque fois que vous reconstruisez l'assemblage, le bloc bleu devient plus gros.

    MateXpert indique que la contrainte de distance n'est pas satisfaite. Un symbole d'erreur de contrainte rouge fm_whats_wrong_x.png s'affiche sur le dossier Contraintes et la boîte de dialogue Qu'est-ce qui ne va pas ? explique le conflit : la distance réelle est de 0 (selon la relation d'esquisse dans le contexte), tandis que la distance souhaitée est de 80 (selon la contrainte de distance).