Options d'export SMG

Vous pouvez spécifier les options d'export pour les assemblages SOLIDWORKS exportés en tant que fichiers SMG.

Pour spécifier les options d'export SMG :

  1. Un assemblage étant ouvert, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous.
  2. Sélectionnez SOLIDWORKS Composer (.smg) pour l'option Enregistrer sous le type, puis cliquez sur Options.
  3. Sélectionnez les options indiquées ci-dessous, puis cliquez sur OK.
  4. Cliquez sur Enregistrer pour exporter le document.

    Si le modèle dispose de configurations, une boîte de dialogue vous invite à enregistrer la configuration actuelle ou une configuration sélectionnée.

  5. Cliquez sur OK.

SOLIDWORKS

Exporter la nomenclature SOLIDWORKS Exporte une table de nomenclature SOLIDWORKS à partir des pièces et des assemblages. S'il existe plusieurs nomenclatures, le logiciel exporte uniquement la première nomenclature. Vous pouvez également spécifier cette option comme suit :
  • Dans Composer, cliquez sur Fichier > Propriétés > Propriétés de document par défaut > Propriétés avancées . Sous ENTREE - IMPORT, activez IOSSWImportBOM.

Exporter l'enveloppe d'assemblage SOLIDWORKS Exporte toutes les enveloppes d'assemblage SOLIDWORKS. Vous pouvez également spécifier cette option comme suit :
  • Dans Composer, cliquez sur Fichier > Propriétés > Propriétés de document par défaut > Propriétés avancées . Sous ENTREE - IMPORT, activez IOSSWImportEnvelope.
  • Dans Composer Sync, cliquez sur Fichier > Propriétés > Propriétés de document par défaut > Propriétés avancées . Sous ENTREE - IMPORT, activez Batch.IOSSWImportEnvelope pour activer l'importation par lot des géométries d'enveloppe.

Exporter

Exporter un profil Spécifie les options d'export recommandées pour le format sélectionné.
  • La sélection d'un profil place toutes les options d'export en mode lecture seule. Pour remplacer les options du profil, sélectionner Personnalisé.

    Personnalisé

    Active toutes les options, lesquelles peuvent être modifiées.

    SOLIDWORKS (par défaut)

    Active toutes les options, sauf Importer les noms d'instance, Surcharger les noms de l'arbre d'assemblage et Importer les faces libres.

    SOLIDWORKS avec surface

    Active les options Fusionner le fichier en un acteur par pièce, Importer les méta-propriétés et Importer les faces libres.

  • Lorsque vous retournez sur la page Import, le profil devient Personnalisé. Cependant, les paramètres de l'option d'export sont conservés.
  • Vous ne pouvez pas redéfinir ni créer de nouveaux profils d'export.
  • Les profils d'export ne sont pas disponibles pour Sync. Spécifiez les options d'export manuellement.
Fusionner le fichier en un acteur par part Exporte les pièces, y compris les pièces à corps multiples, en tant qu'acteurs simples. Pour charger des pièces à corps multiples en tant qu'acteurs individuels, désactiver cette option.
Sélectionner cette option pour faciliter les mises à jour lorsque la géométrie de CAO change. Les identifiants sont basés sur le nom de la pièce et non les noms des corps. Les noms de corps peuvent changer lorsque la fonction change.
Cette option fusionne toute la géométrie de pièce et crée des nœuds simples dans l'arbre d'assemblage Composer qui sont à la fois des nœuds de pièce et de géométrie. Pour les autres formats de CAO, cette option fusionne la géométrie de pièce mais crée des nœuds de pièce avec les nœuds de géométrie.
Exporter les noms d'instance Ajoute les noms d'instance après le nom de la pièce : #PN# (#IN#). #PN# et #IN# sont également ajoutés en tant que méta-propriétés afin que vous puissiez ajouter des annotations liées à ces méta-propriétés.
Vous pouvez exporter des fichiers 3DXML contenant des formes 3D regroupées directement sous le nœud racine de la référence du produit. Dans ce cas, vous devez sélectionner cette option pour exporter les noms de la référence et de l'occurrence de la forme 3D.
Exporter les méta-propriétés Exporte les attributs tels que le numéro de pièce (P/N), la désignation et le numéro de révision. Les méta-propriétés apparaissent en tant que propriétés utilisateur dans le panneau Propriétés.
Surcharger des noms de l'arbre d'assemblage Utilise la valeur de texte associée à une méta-propriété données (au lieu de la propriété par défaut Actor.Name) pour afficher les noms d'acteurs dans l'arbre d'assemblage.

Dans la zone de texte, la valeur V_Name est saisie par défaut. Elle permet d'afficher la valeur associée à la méta-propriété Meta.V_Name. Saisissez le nom d'une autre méta-propriété si celle par défaut ne répond pas à vos besoins.

Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez Exporter les méta-propriétés.
Exporter en tant que corps Exporte les pièces en tant que corps volumiques. Pour exporter les pièces en tant que faces individuelles, désactivez cette option ainsi que Fusionner le fichier en un acteur par pièce. Si vous sélectionnez Fusionner le fichier en un acteur par pièce, la sélection effectuée pour Exporter en tant que corps n'a aucune importante. Les pièces à corps multiples sont importées en tant que corps uniques.
Exporter les faces libres

Exporte les corps surfaciques (faces de construction).

Exporter les composants cachés (non affichés) Exporte et affiche les pièces masquées des assemblages et les corps des pièces à corps multiples. Les composants masqués sont enregistrés dans un jeu de sélection.
Le logiciel n'exporte jamais de composants supprimés.

Précision

Les paramètres de précision déterminent la manière dont Composer effectue la facettisation (maillage) du modèle, ce qui affecte la précision du modèle.

Définir ces options de manière à obtenir le meilleur compromis entre précision et taille de fichier.

Relatif Spécifie la méthode de triangulation.
 

Erreur de corde

Toute la géométrie possède la même erreur de corde. L'erreur de corde est la distance entre les triangles qui définissent la géométrie dans Composer et les arêtes de la géométrie d'origine. Lorsque vous déplacez la glissière vers le réglage de haute qualité, vous diminuez l'erreur de corde et augmentez la qualité de l'assemblage.

Dans cette image, le cercle noir correspond à la géométrie d'origine. Les triangles bleus définissent la géométrie dans Composer. L'erreur de corde est la distance représentée par les flèches rouges.

 

Déviation de la normale Toute la géométrie possède la même déviation de la normale. La déviation de la normale est l'angle entre les normales des arêtes qui définissent la géométrie triangulaire de Composer. Lorsque vous déplacez la glissière vers le réglage de haute qualité, vous diminuez la déviation de la normale et augmentez la qualité de l'assemblage.

Dans l'image, le cercle noir correspond à la géométrie d'origine. Les triangles bleus définissent la géométrie dans Composer. La déviation de la normale est l'angle entre les flèches rouges.

La différence entre ces deux méthodes de triangulation est visible avec les scènes contenant des géométries de tailles différentes. Prenez l'exemple d'un assemblage composé d'un très grand cylindre et d'un cylindre de très petite taille.

Avec l'erreur de corde, comme celle-ci est constante, le polygone enveloppant le grand cylindre possède un nombre beaucoup plus grand de côtés. Par conséquent, la géométrie du grand cylindre a un meilleur aspect que celle du petit cylindre.

Avec la déviation de la normale, comme celle-ci est constante, les polygones englobant les deux cylindres possèdent le même nombre de côtés. Par conséquent, la géométrie du petit cylindre a un meilleur aspect que celle du grand cylindre.

Vous pouvez optimiser la dégradation de la géométrie en déplaçant la glissière entre le réglage de haute qualité (pour une qualité de triangulation optimale), moyenne et basse qualité.

Absolue (Utilisateurs avancés seulement, à utiliser avec précaution) Définit les approximations de triangulation.
Cette option est seulement recommandée pour les experts. La configuration de la précision absolue est une longue opération qui ne doit être utilisée que lorsque la précision relative produit des résultats inacceptables.
Vous pouvez configurer ces trois paramètres indépendamment. Lorsque vous en définissez plus d'un, leurs effets sont combinés.
  • Erreur de corde -

    Variation en millimètres entre la CAO de géométrie native et le modèle facettisé.

  • Déviation de la normale - Angle formé entre les normales des faces du triangle.
  • Longueur d'arête - Longueur des arêtes du triangle en millimètres.
    Non pris en compte pour les fichiers SOLIDWORKS.

Pour chaque paramètre, spécifiez des valeurs définissant les limites maximales.

Réparer la géométrie (coûteux en temps)

Vérifie la présence de triangles manquants, trous incorrects dans le maillage, faces supplémentaires et autres problèmes de discontinuité, et tente de réparer les problèmes en ajoutant des triangles. Cette option affecte la vitesse d'importation ; ne l'utilisez donc que lorsque la facettisation est de mauvaise qualité. Pour importer des fichiers sans vérifier si la géométrie est incorrecte, désactiver cette option.