Textures 3D

Vous pouvez utiliser les textures 3D pour transformer les apparences de texture des pièces en géométrie 3D. Vous pouvez utiliser le corps graphique résultant pour la fabrication, en particulier l'impression 3D, ou vous pouvez manipuler la géométrie en la convertissant dans un corps BREP de maillage.

Les textures 3D peuvent ajouter des fonctions géométriques récurrentes aux modèles. Par exemple: creux, moletage, bosses sur la semelle d'une chaussure et motifs de texture sur la coque d'un téléphone portable.

 

Présentation du processus de texture 3D

Modèle d'origine
Appliquer une apparence de texture
Créer une texture 3D à l'aide de l'apparence de texture 2D
Modèle final

Apparences de texture 2D

Vous pouvez ajouter tout type d'image en tant qu'apparence de texture projetée au modèle. Il est préférable d'utiliser des images en niveaux de gris contenant la hauteur de relief. Vous utilisez alors le PropertyManager Texture 3D pour créer les fonctions de Texture 3D qui utilisent les valeurs de niveaux de gris de l'apparence de texture projetée pour déplacer physiquement la géométrie.

Vous pouvez spécifier Blanc ou Noir pour le haut de la texture. Chaque couleur donne un résultat de texture 3D différent. Le blanc représente l'élévation maximale le long d'un axe tandis que le noir représente une élévation nulle. Sur cette image le Noir est défini en bas, puis en haut.

Utilisez les curseurs du PropertyManager pour créer la texture 3D :
  • Raffinement de texture

  • Distance de décalage de texture

  • Taille d'élément maximum